Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine sur poteaux

Mezzanine sur poteaux

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser une mezzanine dans une chambre (réalisée dans un ancien garage et très haute de plafond, sous toit), les murs étant en [citation commerciale] sur béton banché je ne souhaite pas aller toucher à la structure et je m'oriente donc sur une mezzanine sur poteaux.
Je précise que je ne suis pas grand connaisseur du sujet mais j'aime
bricoler et faire les choses au mieux, aussi je viens sur ce forum pour y
trouver des réponses à mes questions et surtout des conseils quant à
mes choix suite aux quelques recherches effectuées ça et là sur le net :

Cette mezzanine sera une chambre d'ado, avec un lit deux places, bureau et rangements vestimentaires (pas de gros meuble lourd prévu) plus le bazar habituel de ce genre d'endroit ;)
Je prévois un plancher OSB3 18mm et un parquet flottant par dessus pour faire joli
Pas de cloisons ni plafond. Un petit escalier d'accès.
Voilà pour une estimation de charge.

Concernant la structure :

Largeur : 2,75 m
Longueur : 4,10 m
Trémie 0,61x 1,55 dans l'un des coins

Je pense poser 6 poteaux (section ? 150x150 ?) un dans chaque angle plus 2 en support au niveau de la trémie.
bastaings sur la longueur (section 50x200) fixés sur les poteaux
solivage (section 50x150) avec entraxe de 45cm max fixé par sabots sur les bastaings

Je pense avoir choisit des sections suffisantes voire surdimensionnées, est-ce que je me plante ?
Que pourrais-je mettre aux pieds des poteaux pour leur fixation ?

Autre chose, j'ai vu sur une vidéo de réalisation de mezzanine, que le bois était passé au chalumeau, ce qui lui donne, à mon goût en tout cas, un aspect plutôt sympa et ce serait bon pour sa tenue dans le temps. Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide !


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Mezzanine sur poteaux il y a 6 ans

Merci d'un croquis simple, inclus dans l'existant, parce que quoi que vous en disiez il faudra bien assurer la stabilité de l'ouvrage. Précisez la hauteur des pieds.

2. Mezzanine sur poteaux il y a 6 ans

Bonsoir Boisphile, merci de ta réponse !

voici un croquis
La mezzanine prend toute la largeur de la pièce et dois rejoindre une mezzanine déjà existante qui sert d'accès aux combles.
La hauteur du tout doit être de 2,40m.

3. Mezzanine sur poteaux il y a 6 ans

1) Pourquoi des poteaux sont-ils nécessaires coté mezzanine existante ?
N'est-il pas possible de "s'accrocher" sur celle-ci ?
2) A l'opposé, rien ne permet-il d'accrocher les deux poutres, un mur par exemple ?
Faute de quoi, il sera nécessaire de faire une croix de St. André entre ces deux poteaux.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer