« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Plancher Chambre au dessus Garage existant 239 3 J'aime

 
Activité :
Messages : 2
Inscription : 15/02/2019


Bonjour à tous,

Après avoir suivi les abaques et conseils postés sur des sujets présents sur votre site, je me permet à mon tour de solliciter votre communauté pour un de mes projet. Celui-ci se situe dans mon garage (5m de large par 6,1m de long) afin de réaliser et aménager une chambre dans les combles du 1er étage tout en isolant le RdC qui restera un garage.

La particularité est que j’ai déjà réalisé un plancher dans le fond de mon garage avec les conseils que j’avais trouvé à l’époque sur votre site. J’avais donc réalisé un plancher de 5m de large par 1m95 de long qui était décomposé en 2 parties parce que j’avais un mur en parpaing de 10cm au milieux et qui supportait des bastaing de 63mm x 175mm recouvert de plancher OSB3 de 16mm :

A) La partie (en haut à gauche) de 2m de large par 1m95 est située au dessus de mon cellier entre le mur de parpaing de 10cm du cellier et le mur interne de la maison (côté gauche). Les bastaing de 63mm x 175mm sont tenus par des sabots fixés au scellement chimique dans du parpaing creux sur le côté gauche (mur interne de la maison) et fixé dans une muralière dans le côté droit qui elle est fixé à l’aide d’une tige fileté métallique de par en par le mur en parpaing creux de 10cm d’épaisseur (mur du cellier).

B) La partie (en haut à droite) de 3m de large par 1m95 est située entre le mur de parpaing de 10cm du cellier et le mur externe du garage (côté droite). Les bastaing de 63mm x 175mm sont tenus par des sabots fixés au scellement chimique dans du parpaing creux sur le côté droit (mur externe du garage) et fixé dans une muralière dans le côté gauche qui elle est fixé à l’aide d’une tige fileté métallique de par en par le mur en parpaing creux de 10cm d’épaisseur (mur du cellier).

Voilà pour la partie que j’avais déjà réalisé il y a 5 ans et qui tient très bien mais qui à l’origine était prévue pour du stockage. Aujourd’*** j’envisage comme je vous l’ai indiqué de faire un plancher sur toute la surface du garage tout en utilisant ce que j’ai déjà réalisé en bastaings de 63mm x 175mm et en réalisant à peut près la même chose sur la partie restante qui fait 5m de large par 4m10 de long.

C) En regardant les abaques que vous proposez, pour les 5m de portance, il faudrait que j’utilise des bastings de 75mm x 250mm (voir des 100mm x 250mm) avec un entraxe de 40cm (voir 50cm). Je pense que les bastings peuvent être fixé sur le côté droit (mur externe garage) avec du scellement chimique et sur le côté gauche (mur interne maison) aussi ou bien les sceller dans un des murs ?

D) Il y aurait également une autre possibilité pour gagner en hauteur sous plafond dans le garage au RdC et réduire la section des basting de 250mm de haut. Pourquoi pas poursuivre la continuité du mur en parpaing du cellier de 10cm avec un basting d’une grosse section ou serait fixer sur celui-ci des bastings de 63mm x 175mm en 2m sur le côté gauche et en 3m sur le côté droit ?

Voilà les possibilités que j’avais pensé mais ou je ne me suis pas lancé du fait du souhait de gagner en hauteur sous plafond car sur la première partie avec les bastings de 175mm c’est super mais avec du 250mm cela me ferait perdre 7,5cm donc si pas d’autre choix que la solution C, je ferait comme cela mais si vous pensez qu’il y aurait une autre solution comme la D, dites moi ce que vous en pensez cela serait formidable de recevoir vos conseils ?

Et pour information, je compte isoler le plancher avec de la laine de verre (ou de roche) mais je ne sais pas si cela réduira le bruit quand on démarrera notre voiture dans le garage si quelqu’un dors au dessus dans la chambre. Et le plafond du garage, je ne pensais pas mettre de placo suspendu par des suspente mais plutôt fixer sur le dessus des bastings des plaques d’OSB et juste les peindre, qu’en pensez vous ?

Je vous remercie pleinement pour avoir pris le temps de lire mon sujet qui j’espère aura été compris. Je joint également des schémas de mes projets.


 
Activité :
Messages : 14731
Inscription : 09/02/2005


D est jouable, avec un Lamellé-collé de 110 x 360 en GL 24 avec des réactions aux appuis de 1375 kg.
 
Activité :
Messages : 2
Inscription : 15/02/2019


Bonjour Boisphile,

Merci de votre réponse, la solution C n'est selon vous à ne pas conseillée que vous préconisez la solution D en utilisant le procédé du lamellé collé permettant de gagner en solidité ?

Je ne connaissais pas c'est vraiment bien et le prix s'explique par sa conception qui nécessite plus de travail et de technicité.

Dans votre proposition vous voyer son positionnement parallèle au mur au parpaing de 10cm le long des parties A/B ou bien perpendiculaire à A/C séparant ainsi les 5m en une partie de 2m et une autre de 3m dans la continué du mur en parpaing de 10cm existant déjà ?

Et comment fixer les autres basting sur du lamellé collé car peut on y mettre des sabots classiques ou faut il utiliser une autre technique ?

Merci.

 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 26/02/2019


Bonjour, j’ose à peine parler pour Boisphile mais je pense que eu sa proposition est de divise la portée de 5m ... j’ai posé tout récemment une poutre Blc pour celle ci vous pouvez et c’est le plus simple utiliser des sabots ... personnellement j’ai pris des simpson... la poutre elle même est aussi posé via sabot
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »