Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement poutres ou remplacement

Renforcement poutres ou remplacement

il y a 6 ans

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil ou avis sur mon projet de rénovation, voici le contexte :
J'ai une maison disposant d'un 2nd étage qui, il y a une vingtaine d'années, a été refait.
Au moment de ces travaux ,seul le plancher avait été remis à neuf. (2,8mm d'épaisseur). Il avait directement été cloué aux poutres existantes (longueur 5.1m section 60x160mm, nombre : une douzaine réparties sur 10,50m, entraxe moyen de 60cm minimum), un escalier droit en iroko avait été posé le long d'un pignon pour accéder facilement au 2nd étage. Toujours au 2nd étage, 2 chambres sous rampants avaient été aménagées avec placards lits et commodes (hauteur plafond 1.72 (lambris cloué sur entraits des fermettes)

Aujourd'***, la maison est en cours de restauration complète, l'empoutrement et plancher du 1er étage a été refait et les cloisons du 1er enlevées ainsi que l'escalier menant au second étage.
Bref les pièces vont être redistribuées au 1er et 2nd étages

Les objectifs sont :
- de recentrer l'escalier en iroko pour mieux distribuer les pièces du 2nd.
- conserver notre plancher du 2nd car il est en excellent état.
- réaliser un cloisonement au 1er qui évite de trop propager les bruits du 2nd (les anciennes étaient en sapin de 3cm d'épaisseur clouées aux poutres ....
- renforcer au maximum l'empoutrement du 2nd étage compte-tenu des autres contraintes.

Les problémes/interrogations sont les suivants :
- Poutres non traitées, certaines à renforcer car pourries (1 ou 2 côté sud),
- sections actuelles trop légères....
- nouvelle trémie à créer pour l'escalier, solidité des poutres
- peut-on désolidariser le plancher/poutres du 2nd des cloisons du 1er concernant l'acoustique ?
- Puis-je poser un parquet flottant au 2nd afin de limiter le bruit ?

Voici quelques photos :
Album sans titre

Je suis preneur de toute suggestion

Merci d'avance
Rémi

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renforcement poutres ou remplacement il y a 6 ans

Il y a une impossibilité quelque part, il n'est pas possible de porter un plancher avec des solives de 60 x 160 d'entraxes 600 et de portée 5100, la taux de flexion serait de 182% et un déformation sous charge de 60mm.
Il faudrait de 100 x 250 avec entraxes de 500mm

2. Renforcement poutres ou remplacement il y a 6 ans

Bonsoir,

Les régles de l'art n'ont certainement pas été appliquées en terme de section, portée et entraxe...
Le plancher date d'une cinquantaine d'années, les poutres de plus d'une centaine très très facilement.
l'escalier qui menait à ce second étage était accessible via une petite porte dans un placard (escalier type bateau très pentu (précision à cet endroit l'entraxe entre les poutres est d'à peine 40cm pour faciliter son installation). On ne le distingue pas forcément sur les photos mais les entraxes sont très variables. Il s'agissait d'un étage de remise à grain et autre et non de vie.

Je suis partant pour remplacer les poutres et suivre vos indications sur les sections par contre, suis-je vraiment dans l'impossibilité de sauvegarder le plancher existant ?

Merci
Rémi

3. Renforcement poutres ou remplacement il y a 6 ans

Impossible n'est pas le mot qui convient mais irrationnel oui.
Vous pourriez imaginer de poser des solives par dessous avec des entraxes de 450 pour ne pas correspondre aux 600 existant, mais il est quasiment impossible (là c'est le mot qui convient) de "coller" partout sous le plancher existant, si non en créant des "vagues".
Nombre ont essayé et le même nombre ont renoncé, c'est totalement illusoire. Mais il y a toujours des apprentis sorciers pour y croire !!!............
Démontage et remise à neuf est sans aucun doute la méthode la plus appropriée.

4. Renforcement poutres ou remplacement il y a 6 ans

Bonjour,

ça confirme ce que je pensais  malheureusement, loin de moi l'idée de jouer aux apprentis sorcier avec le risque que ça n'aboutisse à rien

Démontage et remise à neuf, ça me plait bien.

Faut-il comprendre que je peux récupérer mon plancher d'origine ?

Dans ce cas, de quelle façon faut-il procéder ?

Autre point est-il possible d'utiliser des poutres en i  en bois (je me pose la question concernant la mise en oeuvre qui serait plus aisée niveau poids...) Si oui, peut-on les insérer dans la maçonnerie ou est-ce qu'une muralière est nécessaire ?

Merci




5. Renforcement poutres ou remplacement il y a 6 ans

Faut-il comprendre que je peux récupérer mon plancher d'origine ? Vous pouvez essayer, bien sur, mais très souvent, la languette se casse et il est difficile de récupérer. Mais ça vaut le coup d'essayer.

Dans ce cas, de quelle façon faut-il procéder ?
Y passer beaucoup de temps et de patience, soulever les lames une à une avec précaution.

Autre point est-il possible d'utiliser des poutres en i
Oui avec des 58-39 x 300 fji en bois (je me pose la question concernant la mise en oeuvre qui serait plus aisée niveau poids...) Le poids, certes, mais le prix n'est pas le même et la mise en oeuvre est plus technique Si oui, peut-on les insérer dans la maçonnerie NON ou est-ce qu'une muralière est nécessaire ?  Oui, des étriers spéciaux, des renforts d'âme aux appuis et aux entretoises, des entretoises aux extrémités et à mi-portée, pas simple si novice.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer