Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
sechage Osb et colle polyurethane

sechage Osb et colle polyurethane

il y a 8 ans

Bonjour a tous,
Je suis en train de poser mes dalles d'osb sur les solives.
C'est du 18mm rainuré d'une grande marque (il ne faut pas les citer ici).
Sur leur notice de pose, ils recommandent de coller les panneaux entre eux et sur les solives.

Mais j'ai lu aussi qu'il fallait attendre quelques semaines avant le vissage définitif de l'ensemble des vis.
Pour laisser le temps a l'osb de "secher" (s'habituer a l'air ambiant)...

Cependant si je colle la sous face sur les solives, cela ne me paraît pas cohérent de visser plus tard.
D'une part, cela ne plaque pas bien partout empêchant la colle de bien s'écraser uniformément.
D'autre part on m'a toujours dit que les colles d'aujourd'*** sont aussi puissantes qu'un vissage, donc le fait de coller partout donne les mêmes contraintes qu'un vissage complet, non ?

Enfin, mes dalles sont stockées dans le local où elles vont être posées depuis plusieurs semaines (voire mois) Mais en pile.
Les 4 premières etaient étalées sur les solives depuis 2 semaines, je les ai donc collé vissé direct.
Dois-je en "etaler" d'autre quelques jours avant de les coller/visser ? Si oui, combien de temps ?

Notons qu'ici a lyon il ne fait pas particulièrement humide ces dernières semaines.

Merci d'avance.
A bientôt.
Colin

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. sechage Osb et colle polyurethane il y a 8 ans

Collage des assemblages = OUI

Collage des dalles sur solives = NON

Pose et fixation des petites rives sur les solives = OUI

Vissage en deux temps = OUI

Fractionnement du plancher en zones de 30m² dont la plus grande longueur ne dépasse pas 7m = OUI

Lisez aussi ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

2. sechage Osb et colle polyurethane il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,

J'avais déjà lu le blog et j'ai suivi scrupuleusement vos conseils sur les solives, dimensions, entraxes, mode de scellement, etc.

Pour le collage de l'osb sur les solives, cela vient pourtant de la doc du fabricant que voici en lien (j'ai gommé le nom dans la doc).

En générale, pour des soucis de garantie décennale je suis les indications de mes fournisseurs.
J'avoue donc être dans un cruel dilemme pour le cas présent.

https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioLVMwa1dwY2s3OG8/view?usp=sharing


Je vais chercher de mon côté, mais peut-être savez-vous si leur méthode est contraire aux DTU ?

3. sechage Osb et colle polyurethane il y a 8 ans

Je vais tout vous dire : Je connais particulièrement bien ces fiches techniques pour les avoir créé. Cependant, mon successeur a ajouté cette disposition totalement inutile. Ce sont les assemblages de dalles qu'il faut coller, seule disposition figurant dans le DTU 51-3.

Par ailleurs, ce type de document n'engage que celui qui le lit, c'est un document commercial sans aucune valeur normative. Concernant la décennale, si vous faites le travail vous-même en tant que non professionnel, vous n'aurez aucune assurance.

4. sechage Osb et colle polyurethane il y a 8 ans

Bonjour,
Merci de la précision concernant la brochure.

J'ai bien une décennale, je suis enregistré en maçonnerie générale.
A ce titre, je peux refaire des planchers sans condition de mode de construction. Je n'ai pas besoin d'être charpentier. Je pense objectivement aussi bien travailler que les charpentiers avec qui j'ai bossé, je suis juste plus lent.
J'en ai discuté avec mon assureur (pour tout autre chose), mais en gros ma décennale ne peut-être engagée pour un plancher qui grince car cela ne remet pas en cause l'usage du bien.
Mais si je suis la brochure du fabricant, il m'a dit qu'il se retournerait contre lui en cas de problème, quoiqu'en dise la brochure.

Mais là c'est juste par précaution vis à vis de mon client qui est mon beau frère. C'est donc un chantier "familial". Et je souhaite qu'il soit encore mieux que mes chantiers habituels.

Je vais donc suivre vos conseils plutôt que ceux de votre successeur.


5. sechage Osb et colle polyurethane il y a 8 ans

Si vous êtes pro, pas de problème pour la décennale.

En ce qui concerne les documents commerciaux, il est bien spécifié qu'ils n'engagent pas la société et dans tous ces documents il est clairement spécifié qu'il convient de se référer et de respecter les DTU correspondant.

Ces textes ont été visés par les avocats de ces grands groupes et vous pouvez être certain qu'ils sont inattaquables.

Par ailleurs, lorsqu'il y a un sinistre, l'industriel se fait représenter par un expert qui trouvera toujours quelque chose à reprocher au poseur et je sais de quoi je parle pour l'avoir fais moi-même pour les deux grands groupes français.

Sur ce forum, je m'attache à conseiller utilement et bénévolement les internautes, qu'ils soient pros ou particuliers, que ce soit du point de vue technique, normatif ou réglementaire, en tant qu'expert et membre de la commission de normalisation. Je ne suis intéressé en rien à me colleter à un assureur qui ne connait qu'une toute petite partie de ces aspects.

Par contre, je salue bien volontiers votre humilité en tant que professionnel qui n'hésite pas à consulter pour bien faire, il est fort dommage que vous ne soyez pas plus nombreux à le faire.

6. sechage Osb et colle polyurethane il y a 8 ans

En tous cas merci de votre investissement.

Personnellement je n'ai "que" 37ans, mais je pense que je n'arrêterai d'apprendre qu'après mon dernier souffle.
Même en maçonnerie "pure" qui est pourtant ma formation (formation pour adulte en 2007) je lis, relis, re-relis les DTU, les nouvelles normes, les nouveaux procédés, les autres techniques (nouvelles ou anciennes).

Je pense que l'on gagne beaucoup à partager l'expérience.
Les forum internet sont bien pour cela.
Ici pour le bois, c'est super.
Et de mon coté j’interviens quand je peux sur d'autres forum plus "mortier truelle".

A+

7. sechage Osb et colle polyurethane il y a 8 ans

J'ai d'ailleurs une nouvelle question.
Il va finalement y avoir une baignoire dans la salle de bain.
J'aimerais dimensionner au mieux les renforts entre les solives.

Un petit plan vaut mieux qu'un long discours :
https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioWDFxTER5SjZHWW8/view?usp=sharing

Pour les évacuations, les cables, l'isolation qui passent sous ou entre les solives, j'aimerais que ces renforts soient le moins haut possible.
Des chevrons 38x63mm ou 63x75mm suffiraient-ils avec l'entraxe approprié ?

Merci.
Colin.

Il vaut peut-être mieux que je commence un nouveau sujet...
Cela pourrait intéresser d'autres personnes et garder ume cohérence

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer