Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
TERRASSE SUSPENDUE EN BOIS: QUELLE STRUCTURE??

TERRASSE SUSPENDUE EN BOIS: QUELLE STRUCTURE??

il y a 14 ans

Bonjour,

Nous souhaiterions faire réaliser une terrasse de 70m² environ, dimensions environ 13mx6m.
Nous pensons utiliser du mélèze de sibérie, dont on nous a dit qu'il est presque aussi performant que l'ipé, mais 2 fois moins cher.
On nous a parlé d'une structure bois posée sur des plots béton.
pour une telle surface, combien de plots béton faut-il prévoir? à quelle distance les uns des autres?
Quel type de solives et de chevrons faut-il prévoir? si on met des solives et chevrons en pin traité classe 4, cela est-il compatible avec l'essence envisagée?
Quel est le prix moyen pour la fourniture et la pose d'une terrasse de ce genre?

Merci de nous éclairer!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. TERRASSE SUSPENDUE EN BOIS: QUELLE STRUCTURE?? il y a 14 ans

Bonjour

 Le meleze est une essence de qualitée  mais c'est le presque  qui devrait vous mettre la puce a l'oreille je ne comprends pas que l'on compare l'IPE avec celui ci   , le meleze est un resineux comme le pin ou le sapin  . Attention je n'ai rien contre les resineux , personnellement je les prefere aux exotiques   mais il n'est pas adapté a un platellage    Reservez plutot cette essence pour un bardage ou un assemblage type patio. Si malgre tout vous avez le beguin pour le meleze  prevoyez une pente sur vos lames pour eviter la stagnation d'eau et surtout aucun contact avec la terre. vous doublerez sa durée .

 La question des fondations est la partie recurante d'une terrasse ,  en partant sur un principe de plots beton  vous etes sur le bon chemin , mais dans votre post vous ne donnez pas d'indications sur la nature du sol et sur le niveau a votre maison. Ceci determine souvent le choix de la structure porteuse .

 cordialement alain

2. TERRASSE SUSPENDUE EN BOIS: QUELLE STRUCTURE?? il y a 14 ans

Merci pour vos indications.
En fait, pour ce qui est du mélèze, ce n'est pas le mélèze européen mais celui de Sibérie. Il aurait des caractéristiques différentes du mélèze européen.
Pourquoi pensez-vous que cette essence ne soit pas adaptée pour un platelage? Merci pour vos lumières.
Ce qui m'a poussé à l'éventualité de faire poser du mélèze de Sibérie, c'est son prix par rapport à l'IPE (2 fois moins cher).
Pour ce qui est de la configuration de la terrasse, une partie, devant la maison est en dalles béton de 3cm gravillonnées sur le dessus. Ces dalles étant présentes depuis de longues années, la terre est bien tassée, et nous souhaiterions donc faire installer une terrasse en bois qui plus loin que les dalles actuelles. C'est pour ça qu'on m'a conseillé les plots béton. la terrasse fait environ 6m x 13m.
c'est de la terre (région parisienne, garches).
nous voudrions que la terrasse arrive au niveau de notre porte-fenêtre, 40 cm au-dessus de la terre.
A combien peut revenir le cout de la structure sur plots béton et la pose des lames de terrasse? les lames en mélèze de Sibérie coutent environ 30€ le m².
Nous conseillez-vous quand même de mettre de l'ipé? son coût est vraiment prohibitif.
Merci d'avance.

3. TERRASSE SUSPENDUE EN BOIS: QUELLE STRUCTURE?? il y a 14 ans

bonsoir

 Je vais essayer de vous eclairer......

 De memoire, notre entreprise n'utilise pas de lame de platellage en meleze pour un soucis de durabilité, la garantie ne s'applique pas pour  celui ci car c'est un classe III .  et une terrasse est soumis à un soucis de stagnation d'eau et un risque de contact avec la terre   La ou je suis etonné , c'est le parallele avec l'IPE , rien ne les rapproche  ni au travail  ni à l'aspect , ni à la durabilité.  Le meleze reste un resineux, de qualité certes mais  il se travaille comme des lames en pin  ,ses liasons à la structure se font avec des tetes larges et les precautions de finitions qui lui sont appliquées sont les memes qu'un pin du nord .  C'est certainement une approche eco citoyenne mais dans 10 ans la revision de votre terrasse aura un gout amére. Mais je me repete peut etre  mais si vous voulez l'utiliser, appliquez un principe de classe III  une pente et pas de contact avec la terre.

 Pour le meleze de siberie comparer à celui europeen , toulours de memoire je sais qu'il existe deux familles de meleze celui d'europe et celui de chine  etant donné que les frontieres restent une histoire humaine  ,...  votre meleze doit etre de type chinois....   effectivement il existe des differences d'aspect l'un est plus blond que l'autre   pour le reste   je n'en sais rien.  Mais il reste vendu en classe III  ceci doit refleter le "presque" de votre vendeur.

  En france il existe un  bois indigene de classe IV, c'est le robinier,   sa densité et sa nervosité se rapproche d'un aspect soyeux .Seul un soucis de dimension des lames implique une structure plus lourde, et des precautions sont a prendre à la pose pour des soucis de "fendillement" . Et la vous en avez pour 25 ans sans revision .  Son prix publique doit se situer entre 30 et 45 euros le m2. et la comparaison avec un exotique est plus proche que celui du meleze

 Avec 40 cm  vous avez le choix des dimensions.....si vous voulez un produit durable    il vous faudra enlever la terre vegetale et vos dalles  , poser dans l'excavation  un gravier de drainage     puis en hors gel  . 5 plots dans le sens de la longueur et 3 dans le sens de la largeur devrait suffire , c'est une estimation parceque tout depends des lames utilisées, celles ci determine aussi la structure dites secondaire    .Oubliez les lambourdes  posez en solives  de la 225 pour la primaire '(le sens de la largeur) et de la 145 en longueur (la secondaire)  ,des antivibrateurs seront necessaires pour contrer la resonance  puis . je privilierai une structure monté avec des etriers pour des raisons de contraintes à la deformation.

  Une fois le choix de votre platellage definitif, avec les sections de celui ci  des entraxes pouront etre indiqués.

 cordialement  alain

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer