Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Validation Solivage - Plancher

Validation Solivage - Plancher

il y a 8 ans

Bonjour,

Suite a mon précédant post ou nous avons confirmé que l'ancien solivage était HS je part sur du neuf

Pour mémoire portée 4.10m, poutre supporté par le mur, solive 225x75

Du coup j'en profite pour remanier l’étage voir le plan ci-dessous (pour les cloisons surtout):

ETAGE

Pour le solivage je prévoie comme le plan ci-dessous:

SOLIVAGE

J'ai pas fait tous le coté droit, ce sera max 500 entraxe solivage

Quelques question lié a cela:
Je compte poser en 1er la poutre B1 et après la B pour crée la trémie escalier (130x130)
Faut-il les doubler pour renforcer cela (idem pour la A) ?

Idem du coté du conduit de chemine D (conduit qui ne sert plus) ?

Du coté C faut-il pose une poutre en muraliere pour le plancher ou pas pour les 10cm manquant ?

Les entretoise son-elle nécessaire ?

Pose du plancher OSB direct dessus possible ?

Je décalerais le plancher OSB pour que toutes les plaque tombent sur au moins trois solive...

Après tous cela y aura plus qu'a...

Merci d'avance !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Validation Solivage - Plancher il y a 8 ans

Plusieurs remarques :

Si la première solive est posée à 100mm du mur, il faut décaler la suivante d'autant, si non les petites rives tomberont à coté.

Le calepinage se fait en fonction des entraxes de solives qui doivent être toujours les mêmes.

Donc le chevêtre fera 1500 que vous réduirez ensuite par habillage ou bien vous conservez les 1394, mais il faudra une solive qui corresponde au 1500.

Ensuite, effectivement il faut recalculer les solives d'enchevêtrures qui vont reprendre le chevêtre et en plus les cloisons.

2. Validation Solivage - Plancher il y a 8 ans

Merci pour ta réponse, je vais essayer d'avancer vers le but ultime !

Le chevêtre doit dans la réalité être de 1300x1300 après habillage

Donc la V2 ci dessous, le logiciel est trop précis c'est pas simple mais maintenant:
- 1er solive contre-le mur
- toute les autres espacé de 500
- j'en ai doublé une pour le chevêtre/cloison

Solivage V2

Et maintenant qu'en pensez vous ?

3. Validation Solivage - Plancher il y a 8 ans

Le principe est bon.

Mais la solive de chevêtre a des réactions d'appuis de 226kg qui se reportent comme charges concentrée sur les deux solives d'enchevêtrure. A cela il faut ajouter une cloison légère que je suppose en BA13 sur ossature métallique, soit en gros 65kg/ml.

Il faudra donc doubler les deux solives d'enchevêtrure et surtout bien les jumeler aux appuis et au point de fixation du chevêtre. Prévoyez des tirefonds de 12 x 140 avec rondelles larges. Deux à 100mm de chaque appui et deux pour fixer les sabots du chevêtre. En partie courante jumelez seulement avec des vis de 6 x 140tous les 1 mètre en quinconce, simplement pour éviter les déformations et les grincements.

Les réactions aux appuis des deux solives d'enchevêtrures sont de 215kg coté chevêtre et 415 coté opposé.

Du coup, vous pouvez refaire votre plan …………… En laissant 20mm entre le mur et la première solive et en diminuant l'entraxe avec la suivante.

4. Validation Solivage - Plancher il y a 8 ans

Bonsoir, Vu la facilité de l'ancien logiciel j'ai changé.

Du coup j'ai fait un PDF avec des calques différents pour le solivage/plancher.

J'ai pris en compte tes dernières remarques, du coup pour le plancher pas super simple le calepinage mais ça passe avec des découpes.

Pour les cloisons tu avais visé juste, placo

Le lien pour le fichier PDF c'est ici

Les plaques OSB doivent être collé dans les jointure ? [citation commerciale] 11FC ok ?

Que pense tu de tous cela ?

Merci d'avance encore une fois...

EDIT: J'ai mis du plancher sur le conduit de cheminé en bas a droite, erreur ! mais pas grave

5. Validation Solivage - Plancher il y a 8 ans

Tout est OK

6. Validation Solivage - Plancher il y a 8 ans

Merci pour tout !

Maintenant reste plus qu'a faire :)

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer