Bois et Sport, un duo gagnant

Bois.com a lancé sa nouvelle série de vidéos « Parallèles » grâce au partenariat entre le Comité National pour le Développement du Bois & la Fédération Française de Gymnastique en décembre avec son premier épisode que vous pouvez retrouver ici (parallèles entre le métier d'architecte et de gymnaste artistique).

"Parallèles" met en avant les atouts du matériau bois au service du sport, de la santé, du bien-être, des gymnastes. Dans cette série de trois vidéos, vous découvrirez de jeunes talents de la filière bois rencontrer de jeunes gymnastes tout aussi talentueux.

A travers des points communs, des passions communes, des parcours similaires, découvrez ce qui lie ces deux univers : bois et gymnastique. Cette série se poursuit avec un deuxième épisode. Dans ce dernier, un ébéniste rencontre une gymnaste rythmique. Ensemble ils vont découvrir des points communs dans leurs parcours.

A 4 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, où le matériau bois prendra une place prépondérante, le CNDB a souhaité s'unir à une fédération sportive portant les mêmes valeurs et s'exerçant dans un environnement tout bois. Une discipline basée sur des valeurs humaines fortes ; valorisant l’effort collectif et le dépassement individuel ; en recherche constante d’excellence et de performance dans un cadre transparent et clair.

Le partenariat entre le CNDB et la Fédération Française de Gymnastique est apparu comme une évidence pour les raisons évoquées précédemment et le fait que cette discipline sportive olympique est pratiquée dans un environnement tout bois (gymnase, parquet, agrès).

Bois et sport
Bois et sport

Le matériau bois est plébiscité dans bon nombre d’équipements sportifs. En effet ses qualités de durabilité, acoustiques, thermiques, de confort sont recherchées et appréciées. Aujourd'hui, 70% des gymnases en France sont réalisés en bois. Allié des sportifs et de l'environnement grâce à ses qualités durables et écologiques, le matériau bois jouera pleinement son rôle dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 organisés à Paris (équipements sportif, mobiliers urbains, village des médias...).

La filière forêt-bois française rappelle ainsi que le bois est léger, facile à monter et à démonter, facile à réemployer pour construire autre chose ailleurs. Le bois s’inscrit dans la volonté écologique de la ville de Paris de réduire son empreinte carbone et ses émissions de gaz à effet de serre. Le bois est bien le seul matériau à cocher toutes les cases.

Bois.com est tant que fervent supporter de la Fédération Française de Gymnastique, apporte son soutien aux gymnastes. Architectes, ébénistes, charpentiers... l'ensemble des talents et passionnés de la filière forêt-bois œuvrent quotidiennement pour construire, réaliser les bâtiments et équipements utilisés par les jeunes athlètes de la FFGYM.

Pour accompagner l’usage du matériau bois dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, un projet initié par le CSF Bois, supporté par France Bois Forêt et le CODIFAB a vu le jour en 2019, «France Bois 2024 » . Le CNDB accompagne depuis fin 2019 France Bois 2024 dans sa stratégie de communication. ​