[Inspiration] 4 superbes maisons en bois
Mis à jour le 8 sept. 2022 à 15:17:53Découvrez 4 maisons bois inspirantes primées au Prix National Bois Construction.
Bois des villes : Une cahute au cœur de Lyon, Rhône-Alpes
De l’extérieur, sa façade vitrée sans tain renvoie les images du vieux Lyon. On oublierait presque la présence de cette maison. Cette cahute s’implante sur une dalle existante et s’insère tout naturellement entre les 3 murs d’un ancien atelier. Le volume ainsi défini, l’habitation est entièrement bâtie en ossature bois et couverte d’une toiture en zinc.
Bois des champs : La maison vague, Sillery, Champagne-Ardenne
À la croisée de l’architecture et du paysagisme, cette maison aux allures de colline flottante semble tout droit sortie d’un roman de J.R.R Tolkien. Dans cet habitat troglodyte champêtre, toutes les pièces s’ouvrent sur l’extérieur pour que les volumes intérieurs baignent dans une lumière naturelle. Construite sur une dalle de béton, sa structure est entièrement composée de bois. La charpente a été réalisée en lamellé collé et la coque en planches de bois massif.
Vue extérieure de la maison vague
Le bois revisite la maison traditionnelle : Autant en emporte le vent, Mérignac, Aquitaine
Quatre façades et une toiture à deux pentes, rien de bien surprenant pour une maison traditionnelle. Pourtant, celle-ci dénote. Cette surprenante maisonnette immaculée semble avoir été balayée par les vents. D’une extrême simplicité et pourtant si particulière, elle s’insère dans ce décor périurbain hétérogène pour rappeler avec humour que chaque chose est éphémère. Sous sa carrosserie d’acier blanc, la maison se compose de panneaux et solivages en pin des Landes.
Le bois prend de l’altitude : Le chalet Epsilo, Saulzet-le-Froid, Puy-de-Dôme
Avec son architecture inspirée de la forme des sapins et des pommes de pin, le chalet se fond parfaitement dans son décor pour un moment de communion avec la Nature. L’habillage mural en teck ainsi que le sol extérieur se prolonge à l’intérieur du chalet, atténuant ainsi la rupture entre l’intérieur et l’extérieur. Les deux pignons sont enveloppés d’une toiture en zinc anthracite qui les protège.
Si vous aussi, vous avez un projet de construction, découvrez les infinies possibilités de l’ossature bois. Consultez le panorama national de réalisations françaises en bois (http://www.prixnational-boisconstruction.org) et le site des constructeurs bois : afcobois.fr.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter