7 excellentes raisons de choisir la charpente traditionnelle
Mis à jour le 10 mai 2021 à 12:08:50Votre maison s'érige petit à petit. Un toit au-dessus de votre tête et vous serez chez vous. Se pose alors la question de la charpente, quel procédé choisir ? Voici 7 bonnes raisons de choisir la charpente traditionnelle pour votre maison.
La solidité
Une charpente traditionnelle se compose de différentes pièces :
- La ferme : la structure porteuse
- Les pannes : s'appuient sur la ferme
- Les chevrons : cloués sur les pannes
- Les liteaux : support de couverture
La structure et l'emploi d'un bois de forte section, protégé de l’extérieur, font de cette charpente une solution particulièrement robuste et pérenne.
Les possibilités
Une charpente traditionnelle se compose de différentes pièces de bois indépendantes. Chaque élément est pensé et taillé pour s'imbriquer dans une structure élaborée sur-mesure. Comme les composants d'une charpente traditionnelle ne sont pas préfabriqués, ce procédé est tout indiqué pour les réalisations complexes. Sa souplesse de conception pare aux contraintes de n'importe quel bâtiment et l'indépendance des pièces offre de multiples solutions constructives.
Le potentiel
La structure d'une charpente traditionnelle ne comprend pas d'éléments centraux. Une fois posée sur une dalle ou sur un plancher, l'espace central n'est pas encombré et la circulation est possible. Les combles de la maison sont alors aménageables (si la hauteur sous plafond est suffisante). L'espace sous le toit permet de profiter d'une pièce supplémentaire qu'il faudra simplement isoler et aménager pour la rendre confortable à vivre.
Les innovations
Autrefois, la portée était une limite importante, une poutre ne pouvant pas dépasser la taille de l'arbre dans lequel elle avait été taillée. Aujourd'hui, avec les bois d’ingénierie (lamellé, lamibois, BMR...), ce temps est révolu. Les dimensions d’un bâtiment d’habitation (individuel ou collectif) ne présentent plus de frein particulier.
Les essences
Les essences utilisées pour la fabrication des charpentes traditionnelles sont très variées, résineux (sapin, épicéa), bois durs (chêne) ou exotiques. Le sapin reste très couramment employé en France. Le choix d'une essence dépend également des régions :
- du pin maritime dans les Landes
- du douglas dans le centre
- du mélèze dans les Alpes du sud
- du chêne dans le centre ou en Ile de France pour les belles charpentes apparentes
- du bois tropical dans les DOM-TOM
Le charme
Caractéristique des vieilles bâtisses, une charpente traditionnelle donne un cachet particulier à un intérieur. Dès lors que les poutres sont laissées apparentes, la maison conserve un charme ancien, parfois rustique.
Le savoir-faire
Malgré les progrès de l'informatique et du matériel de fabrication, la charpente traditionnelle reste le symbole du savoir-faire ancestral des artisans charpentiers français.
Malgré ses avantages, une charpente traditionnelle reste plus lourde, plus difficile à mettre en œuvre et donc plus coûteuse qu'une charpente industrielle dite ‘fermette’ (À lire sur le sujet : Tout savoir sur la charpente fermette). Afin d'identifier la solution la plus adaptée à votre maison et à votre budget, faites appel à un bureau d'étude spécialisé dans les structure bois ou un charpentier qualifié (lien https://www.qualibat.com/particulier/). Ils sauront vous accompagner dans votre projet (À lire sur le sujet : Quel spécialiste pour ma charpente en bois).
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter