Tout savoir sur la charpente fermette

Issue du procédé traditionnel de la « ferme à chevrons », la charpente fermette est un produit technique simple. Elle surplombe aujourd'hui 70 % des maisons françaises. C'est désormais une solution incontournable en construction comme en rénovation.

Exemple de charpente bois en fermette

Quelles sont les caractéristiques d'une charpente fermette ?

Elle se compose de treillis de bois de faible section, assemblés grâce à des plaques métalliques munies de pointes, appelées « connecteurs ». Dans certains cas, la fermette est renforcée grâce à un clouage et l'ajout d'étriers.

Construction d'une charpente bois en fermette
Charpente bois en fermette préfabriquée

Quelles sont les essences utilisées pour une charpente fermette ?

L'essence la plus utilisée en France pour la fabrication d'une charpente fermette est le pin épicéa. Elle peut également être produite en douglas ou en peuplier.

Quels sont les avantages d'une charpente fermette ?

  • Conception rigoureuse et souple → les procédés de fabrication simples et efficaces (découpes, système d'assemblage par connecteurs) permettent de s'adapter avec précision aux besoins, sur-mesure.
  • Mise en œuvre facile → Les éléments sont légers et les règles d'assemblages simples et répétitives
  • Excellent rapport délai/qualité/prix → grâce à une matière première optimisée et une fabrication industrialisée et rapide.
Charpente bois en fermettes sur un grand bâtiment

Quelles sont les applications pour une charpente fermette ?

De part la souplesse de sa conception, une charpente fermette est conçue sur mesure et se prête à de multiples applications.

  • Différentes réalisations : maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments commerciaux, industriels ou agricoles
  • Différentes configurations : combles perdus/habitables, sur appui ou sur dalle, isostatiques ou hyperstatiques, fermes porteuses ou treillis d'appui pour d'autres fermes, portiques.

La fabrication d'une charpente fermette est soumise à de nombreuses normes. De plus, une charpente bien réussie dépend de la précision des informations recueillies par le fabricant (plans détaillés, côtes, calcul de charges, position des murs et ouvertures...). Il est alors essentiel de faire appel à un charpentier pour tout projet de construction ou de rénovation.

Pour trouver un fabricant de confiance et être mis en relation avec des charpentiers qualifiés, consultez le site du Syndicat national des fabricants de structures et Charpentes Industrialisées en Bois (SCIBO http://www.charpente-industrielle.com), la liste des charpentiers signataires de la charte Charpentes 21 (https://chartes21.com/spip.php?rubrique1) engagés dans une démarche d'efficacité et de qualité environnementale ou le site de la CAPEB (http://www.capeb.fr).

Plus d'articles

charger plus