Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nouveau plancher dans des combles

Nouveau plancher dans des combles

il y a 16 ans

Tout d'abord, bonjour à tous/toutes.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser par avance de mon manque de vocabulaire sur le bois et la charpente en générale ...

Mon problème est le suivant:

Je suis en passe d'aménager des combles dans mon appartement (immeuble de 1900 rénové 1998 sur 4 étages).

Bien entendu, la structure existante n'est pas faite pour supporter un plancher. Je pense donc faire par dessus, quitte à perdre un peu de hauteur, un nouveau sollivage qui me permettrait au passage de remettre la chose de niveau.

Je pense mettre des solives de 180x60 tous les 50 cm pour soutenir des plaques d'agglo de 19mm, pour une surface de 40 m2 environ, réalisation en deux temps vu que la surface est divisée en deux par une "grosse poutre centrale". Il aura donc deux structures de part et d'autres de cette poutre, indépendante l'une de l'autre, et indépendante du sollivage existant (d'ailleurs l'existant n'est probablement pas des solives, c'est juste des panes pas trop épaisses permettant de soutenir le plafond du dessous). En face de la poutre, le mur est en briques.

Mon problème est le suivant: comme rendre cette nouvelle structure indépendante de l'ancienne ? Comment poser les solives sans les mettre en contact avec l'existant ? J'ai pensé à mettre de la lambourde (40x60 ?) le long des murs et de la poutre centrale, pour ensuite m'appuyer dessus pour mettre les solives. Du coup, deux questions me vienne à l'esprit:

- Est-ce prudent ?
- Comment faire tenir les lambourdes ? (chevilles + équerres ?)

D'avance merci pour toutes les informations que vous pourriez me faire parvenir,

Cordialement.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Nouveau plancher dans des combles il y a 16 ans

bonjour

il nous manque beaucou d'informations :

sections de l'existant, section de la grosse poutre, portée des solives que vous envisagez de mettre...

Rémy

2. Nouveau plancher dans des combles il y a 16 ans

Bonjour Mike

Comme dit Rémy, il faudrait faire le descriptif de l'existant, mais au-delà, vous dites qu'il s'agit d'un appartement dans un immeuble. On peut en déduire que les murs et la toiture sont des parties communes. Hors si vous aménagez, vous allez devoir faire de l'isolation des plafonds en sous pentes etc. De plus en créant une ou des pièces supplémentaires vous modifiez le descriptif de l'immeuble. Deux questions, en avez-vous le droit vis-à-vis de l'urbanisme et comment réglez vous ce problème juridique ?

Boisphilement votre

 

3. Nouveau plancher dans des combles il y a 16 ans

Merci du temps que vous souhaitez bien consacrer à me répondre !
.. Et désolé du manque d'informations, je vais m'efforcer de compléter.

Pour l'existant:
- Grosse poutre centrale: 350 de hauteur du 200 de largeur
- Petites solives (solivettes ?) qui partent perpendiculerement a la grosse poutre vers les murs de chaque coté: 100x65
(ce sont elles que je trouve pas terrible  mais soutiennent les pattes du planfond d'en dessous).


Juste au dessus de cette structure, on a commencé à mettre des lambourdes chevillées et ensuite quelques solives encochées. Le peu que l'on a mis "pour tester" nous parait stable mais nous n'avons pas confronté cela à la théorie, et je pense que c'est plus prudent avant d'aller plus loin (est-ce déjà trop :)).

Pour la "portée des solives", je n'ai pas trouvé de définition mais j'ai vu que c'était une longueur, j'ai déduis (peut etre à tort) qu'il s'agit de la distance entre ma grosse poutre et mes murs ? Si oui, c'est 3 mètres à 3m15 (pas très régulier tout ça).

La destination de la surface c'est habitable et stockage (bureau / jeu des enfants).

Concernant la très juste question juridique. Vous expliquez dans votre message à très juste titre que les combles consitituent à une partie commune. Nous avons acté en réunion de copropriétaire la vente de cet espace commun pour le rattacher à mon appartement, et nous sommes passé devant le notaire, qui a alors établit un modification de l'état descriptif de l'immeuble via la création d'un nouveau lot privatif. Cet act notarié stipule également la nature des travaux que j'entreprends (donc vote à l'unanimité en réunion de coproprio  dont la décision est inscrite sur le PV d'AG + act notarié de cession + modification des descriptifs des lots de l'immeuble établi et publié par le notaire. (ai-je oublié une étape ce qui n'est pas impossible !)

Concernant la charpente, une belle photo vaut mieux qu'un long discours alors j'essaie de vous faire passer des photos très rapidement !


Cordialement.


4. Nouveau plancher dans des combles il y a 16 ans

Je ne trouve pas la possibilité d'envoyer des messages privés sur le forum. Est-il possible de vous envoyer les photos à une adresse mail ?


5. Nouveau plancher dans des combles il y a 16 ans

oui [email protected]

Rémy

6. Nouveau plancher dans des combles il y a 16 ans

C'est envoyé ! :)

7. Nouveau plancher dans des combles il y a 16 ans

bonjour

solives
bois sapin C18
portée 3m15
bande de chargement 50cm
charge d'exploitation : 150daN/m2 ( habitation )
charge permanente : poids propre + cloisons légères + sol mince plastique + ctbh 19mm

donnent une section de 80*180 ou 60*200
donc pour passer avec les solives 60*180, il faut diminuer l'entraxe ( donc la bande de chargement ) à 41cm maxi

poids propre => 10daN/m2

je rappelle que les entraxes des solivettes sont déterminés par la longueur des dalles de ctbh que vous utilisez puisque les ajouts des petits côtés des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux.

poutre
sur votre photo, on a très clairement l'impression que votre poutre est l'entrait de la ferme qui tient votre toiture... Donc déjà ca pars mal car un entrait n'est généralement pas dimensionné pour supporter un plancher
bois sapin C18
portée 6m66 ( 40m2 / ( 2*3m ) = 6.66 )
bande de chargement 3m
charges d'exploitation : 150
charge permanente : voir ci dessus + poids du solivage
la section de 200*350 ne passe pas mais alors pas du tout. Il faudrait du 280*500... on est loin du compte

On ne peut pas faire....

Rémy

8. Nouveau plancher dans des combles il y a 16 ans

Aie aie aie impossibilité ?

Ca s'annonce très mal :-(
Je n'imaginais pas qu'il me manquait tant que ca !

9. Nouveau plancher dans des combles il y a 16 ans

bonjour

avec vos phoos et vos réponses, j'ai repris les calculs.

si on considère que vous ne mettez pas de cloisons dans la partie que vous aménagez, la section de 200*350 donne une flèche de 3.29cm c'est à dire le double de ce qui est admis. Je considère aussi que l'utilisation est l'habitation et pas du stockage et pourtant le stockage engendre des charges permanentes supérieures.......

Je continue à penser que la poutre est en fait l'entrait de la ferme qui tient la toiture donc en la faisant plier vous risquez des désordres en toiture....

je ne pense pas que ce soit très prudent de continuer le chantier

Rémy

10. Nouveau plancher dans des combles il y a 16 ans

Bonjour,

Je vous suis reconnaissant pour vos conseils avisés. Votre disponibilité et la qualité de vos réponses vous honore, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer