Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sens du bois sur tout l'étage

Sens du bois sur tout l'étage

il y a 7 ans

Bonjour,

Je souhaite faire poser du plancher sur tout l'étage de ma nouvelle maison. La personne à qui j'ai demandé une première soumission m'explique qu'il place les planches dans le sens de la longueur de chaque pièce. Ce qui signifie, pour ma maison, que le sens des planches sera différent d'une pièce à l'autre.

Je suis embêtée. Ça me semble étourdissant d'avoir différents sens sur un même étage. Dans ma maison actuelle, les 4 chambres et le palier sont tous dans le même sens ET en continu (sans "arrêt de porte" ou pied de porte). Le bois court sous les portes.

Quelle est la façon de faire?

Merci de m'éclairer.

Philomène

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Sens du bois sur tout l'étage il y a 7 ans

Bonjour,
N'étant que "bricoleur"et non "parqueteur" je ne donnerais qu'un modeste avis...

Ce qui à mon sens prédomine le sens de pose c'est déjà l'orientation de la lumière c'est à dire la position des fenêtres.

Ensuite, selon la surface à poser, des seuils de portes seront nécessaires pour la dilatation.

Cela va dépendre aussi si c'est "un flottant,un collé ou un cloué"

Perso depuis 25 ans j'ai posé à l'étage un flottant de 14mm sur 55 m2 tout dans le même sens avec toutefois des seuils de porte qui sont invisibles "porte fermée" et ma foi n'a pas bougé d'un iota... et pourtant l'humidité à La Réunion.......

Attendez toutefois des avis de "Pros"

Cordialement et Bonnes fêtes de fin d'année

2. Sens du bois sur tout l'étage il y a 7 ans

En premier lieu c'est vous le donneur d'ordres, mais par contre l'entrepreneur se doit de vous conseiller ou de vous expliquer pourquoi il doit faire d'une certaine façon.

Toutefois, vous ne précisez pas quel est le type de plancher, mais il est vrai que s'il s'agit d'un parquet à clouer sur des lambourdes existantes, il doit respecter l'orientation de ces dernières.

Traditionnellement les lames sont posées perpendiculairement à la lumière dominante ce qui masque les défauts et en partie les joints.

S'il s'agit de revêtement de sol stratifié, tout cela n'a que peu d'importance et vous pouvez exiger la pose dans le même sens sur tout l'étage. L'important sont les jeux de dilatation périphériques et aux portes. Si le poseur n'est pas d'accord, il suffit de changer de poseur.

Soyez très précis sur vos exigences et par écrit, au besoin, biffez le devis qui doit être détaillé et vérifiez bien que l'entrepreneur est assuré pour ce travail et à jour de ses cotisations d'assurance.

Vérifiez bien que les humidités d'équilibre sont prises et respectées.

Lisez aussi ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer