Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre

Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre

il y a 3 ans

Bonjour


Je me permet de lancer un appel a l'aide sur ce forum pour le calcul de mon plancher d'étage 

Je commence la transformation d'un hangar en logement et je dois créer le plancher intermédiaire

Ce plancher va supporter 2 chambres et une salle de bain ( cloison en placo et revêtement de sol parquet flottant)

La sous face du plancher va rester apparente donc la poutre et les solives seront rabotées et recouvert de lame de plancher épicéa de 23mm 

Le bâtiment a les dimensions intérieure suivante 7,6m x 5,7m

Je dois prévoir une trémie pour le passage de l'escalier 

Je souhaite mettre une poutre centrale sans poteau intermédiaire sur laquelle viendras s'appuyer les solives

A l'opposé les solives reposeront sur une muraliere 

Pour la répartition des solives je suis partie sur un entraxe de 46cm

Je ne souhaite pas mettre d’étrésillons intermédiaire car les solives resteront apparentes, mais il y en aura en bout sur les muralieres

Pour une question de hauteur les solives ne peuvent pas être posées sur la poutre centrale mais fixées sur le coté (étrier âme intérieure, entaille dans la poutre ou autre??)

On me propose actuellement a un bon prix des solives en douglas contrecollé de 80X220 a voir si elles sont suffisantes

La poutre centrale sera ancrée dans le mur extérieure et de l'autre coté elle reposera sur un poteau (acier ou bois)

Les questions qui restent en suspend:

La dimension de la poutre centrale ? 

Valider si le type de solive que l'on me propose convient (portée et entraxe)?

La dimension des 2 muralieres?

Le type de fixation solives/poutre ?

Les fixations des solives ?

Le choix du poteau de soutient de la poutre?


Je suis ouvert sur différentes solutions que je n'aurais pas envisagées et notamment sur une poutre acier si la dimension du bois ne le permet pas ou 2 poutres juxtaposés pour faciliter la manutention.......


Je vous remercie chaleureusement pour vos retour et commentaires qui me serons précieux



11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Dimensionnement plancher étage intermédiaire solives et poutre il y a 3 ans

OK merci pour ces précisions qui ne font que confirmer qu'il faut faire très attention aux recommandations des artisans qui eux même dépendent de fournisseurs plus ou moins compétents 

J'attends l'autre devis d'un autre artisan pour voir ce qu'il propose

Merci

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion