Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Moisissure sur agepan face nord

Moisissure sur agepan face nord

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
Déjà bravo pour ce forum que je consulte depuis quelques années sans y avoir posté.
Nous sommes en autoconstruction partielle d'une ossature bois de type perspirante.
De l'extérieur vers l'interieur :
- agepan 22mm
- isolant steico 240mm entre montants épicéa classe 2
- frein vapeur intello
- laine de verre acoustique 45mm
- placo.

La maison est sortie de terre en juillet 2014.
La partie haute a été bardee immédiatement en Douglas et la partie basse est restée nue en vue d'y poser de l'aquapanel (plaque de ciment).

La partie basse de l'agepan a été protégée par une bâche type polyane jusqu'à cet été ou nous devions poser l'aquapanel. L'un dans l'autre le planning fait que nous n'avons pas pu poser l'aquapanel.
Depuis le début de l'automne nous avons remarqué que la face nord de la maison est piquée de moisissure de manière reguliere. La face est commencé a être touchée.

Seule la surface de l'agepan semble être touchée (1mm) mais j'aimerais savoir si l'on peut (ou l'on doit) faire quelque chose avant de poser le bardage, du coup au printemps prochain.
Le problème m'inquiète je dois dire.
Merci pour votre avis éclairé

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Moisissure sur agepan face nord il y a 8 ans

TRES IMPORTANT :

Qui a effectué le choix de murs perspirant ?

Si c'est l'entreprise, vous a-t-elle expliqué ce que c'est exactement, que cette technique est hors DTU de même que les isolants utilisés et a-t-elle fait faire une étude wufi de chaque façade et des points singuliers ?

Actuellement qu'est-ce qui protège le DWD des intempéries et depuis combien de temps ?

Votre pseudo peut laisser penser que votre construction est située en Haute Savoie. Si tel est le cas, je vous rappelle que selon l'endroit, vous vous situez en zone sismique 3 ou 4. Non seulement les calculs de stabilité et d'ancrages, ainsi que la charpente doivent être réalisés à l'EC8 et règles PS-MI et cela, c'est la loi que vous devez respecter dans le mesure où en cas de sinistre la construction peut être un danger pour les personnes. Pour les mêmes raisons, le DWD n'a pas d'agrément en tant que contreventement en zone sismique (voir avis technique périmé n°2-11-1461).

2. Moisissure sur agepan face nord il y a 8 ans

Nous étions au courant que la technique était hors DTU.
Par ailleurs toutes les entreprises que nous avions consulté nous ont proposé un complexe avec de l'agepan. A contrario nous n'avons pas eu vent de l'étude wufi.

Pour la charpente, tout a été délégué à cette même entreprise. En revanche pour l'agepan en zone sismique, cela me surprend car, comme dit ci dessus plusieurs entreprises l'utilisent dans le département. C'est inquiétant.


La maison a été protégée par du polyane, puis du HPV pendant un an jusqu'à cet été en vue du bardage. J'avais appelé Isoroy a l'époque.
C'est bien apres le debachage que sont apparues les premières moisissures.

3. Moisissure sur agepan face nord il y a 8 ans

Je retrouve un de vos posts :

Sécurité en cas de séisme
Le dimensionnement des bâtiments à ossature bois en zone sismique avec panneaux contreventant AGEPAN DWD est possible en respectant les spécifications de la norme NF EN 1998-1 (Eurocode 8) - calcul des structures pour leur résistance aux séismes - partie 1 : règles générales, actions sismiques et règles pour les bâtiments et notamment le chapitre 8 « Règles particulières aux bâtiments en bois » en complément de la norme NF EN 1995 (Eurocode 5).
Selon les directive de l’annexe national de l’Eurocode 8 (NF EN 1998- 1/NA) le coefficient de comportement q=3 est pris en compte afin de déterminer la ductilité H, pour les panneaux de murs cloués, avec diaphragmes cloués, assemblés par clous et boulons

Cela a été donc annulé entre temps ?

4. Moisissure sur agepan face nord il y a 8 ans

Je ne sais pas de quand date ce post, mais en tout cas, l'AT n°2-11-1461 qui a remplacé le 1261 et a été annulé en septembre 2014 précise bien ce que vous avez repris, dans la rubrique : Sécurité en cas de séisme, mais pensez-vous une seule seconde que ceux qui l'utilisent ont effectué les calculs comme prescrit ?

Il me semblait avoir lu quelque part, mais c'était peut-être dans le précédent, que l'aptitude aux séismes n'avait pas été évaluée.

2.22 Durabilité - Entretien

La durabilité des panneaux AGEPAN DWD peut être estimée comme équivalente à celle des panneaux traditionnels (DTU 31.2), lorsqu’ils sont revêtus par :

 un système de bardage de type XIV,

 un film pare-pluie et d’un système de bardage de type XIII,

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

2.31 Conditions de conception

Lorsque posés côté intérieur, le calcul des efforts par mur devra être effectué en considérant le nombre de panneaux inclus dans chaque mur diminué de 1.

Un film pare-vapeur devra être mis en place dans les murs comportant une paroi AGEPAN DWD.

2.32 Conditions de mise en oeuvre

La Société ISOROY devra apporter une assistance technique sur demande de l'entreprise de pose.

Dans le cas de finition par bardage rapporté de type XIII, un film pare-pluie (défini dans le DTU 31.2) devra être disposé sur la face extérieure du panneau de mur AGEPAN DWD.

La mise hors d’eau des panneaux AGEPAN DWD devra être exécutée sans délai.

Si un risque d’exposition aux intempéries est à craindre, un bâchage efficace devra être assuré par l’entreprise de pose.

5. Moisissure sur agepan face nord il y a 8 ans

Nous n'avions pas prévu de pare pluie car le bardage aquapanel est un bardage de type XIV, le souci étant que nous n'avons pas posé ce dernier aussi rapidement que prévu.
Malheureusement, je ne pourrais pas refaire l'histoire.

6. Moisissure sur agepan face nord il y a 8 ans

Pour le comportement en cas de séisme, c'était bien dans le 2-07-1261 :

Sécurité en cas de séisme

Le procédé n’a pas été évalué vis-à-vis des actions sismiques.

C'est la raison pour laquelle la GS2 a autorisé cette utilisation en contreventement en zone sismique, mais avec le note de calculs qui le prouve. Pour des raisons de garanties, je vous conseille donc de la demander expressément.

Je vous rappelle que les risques sismiques sont du domaine réglementaire donc de la loi et donc obligatoire.

Pour le reste ce sera à votre appréciation.

7. Moisissure sur agepan face nord il y a 8 ans

J'en prends bonne note. Merci encore.

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer