Moisissure sur agepan face nord
Bonjour à tous,
Déjà bravo pour ce forum que je consulte depuis quelques années sans y avoir posté.
Nous sommes en autoconstruction partielle d'une ossature bois de type perspirante.
De l'extérieur vers l'interieur :
- agepan 22mm
- isolant steico 240mm entre montants épicéa classe 2
- frein vapeur intello
- laine de verre acoustique 45mm
- placo.
La maison est sortie de terre en juillet 2014.
La partie haute a été bardee immédiatement en Douglas et la partie basse est restée nue en vue d'y poser de l'aquapanel (plaque de ciment).
La partie basse de l'agepan a été protégée par une bâche type polyane jusqu'à cet été ou nous devions poser l'aquapanel. L'un dans l'autre le planning fait que nous n'avons pas pu poser l'aquapanel.
Depuis le début de l'automne nous avons remarqué que la face nord de la maison est piquée de moisissure de manière reguliere. La face est commencé a être touchée.
Seule la surface de l'agepan semble être touchée (1mm) mais j'aimerais savoir si l'on peut (ou l'on doit) faire quelque chose avant de poser le bardage, du coup au printemps prochain.
Le problème m'inquiète je dois dire.
Merci pour votre avis éclairé
Boisphile
Je connais malheureusement que trop bien ce type de problème qui fleuri de plus en plus souvent. Les murs perspirants sont une technique que chacun met à sa sauce, sans réel fondement scientifique. Chaque construction est un cas particulier qui doit être étudié avec précision par des simulations de type WUIFI, d'une manière générale pour chaque face de la construction et pour chaque point singulier. Le problème est dans tous les cas financier et dans la plus part des cas la référence est Internet et les prêches des "Druides" convaincus et convaincant.
Dans le cas présent, contrairement aux prescriptions de l'avis technique du fabricant, le film a été associé à un isolant fibre de bois, non traditionnel, sans avis technique.
L'humidité des bois de structure a-t-elle été effectivement mesurée avant de poser l'isolant (18% maxi)
A ma connaissance (à vérifier) le panneau Agépan 22mm n'a pas d'avis technique en contreventement. Pour le contreventement c'est le DWD en 16mm. Par ailleurs ces panneaux doivent être protégés par un pare-pluie. Mais attention, les pare-pluie courant ne peuvent pas protéger au-delà d'une exposition de 3 semaines.
Bref ! ce sont là une première base de réflexion, à vous de compléter éventuellement les informations et de préciser si vous êtes vous-même le constructeur ou si vous avez fait appel à une entreprise pour le gros œuvre et si tel est le cas, quel contrat avez-vous passé avec elle.