Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
moisissure sur osb

moisissure sur osb

il y a 7 ans

bonjour



nous faisons construire une maison ossature bois par un constructeur, nous avons une partie de la maison qui est en bardage et une autre partie avec isolation exterieur avec polystyrène 4cm colle avec colle sto dispersion. suite un mauvais collage d'une plaque nous avons retiré la plaque et nous nous sommes aperçu de presence de moisissure sur osb.

est ce grave ? quel est le risque pour le futur? est ce que la pérennité de la maison est remise en jeu?



merci pour votre aide nous ne savons plus quoi faire.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. moisissure sur osb il y a 7 ans

Je suis convaincu que certaines dispositions de mise en œuvre n'ont pas été prises.

1) Les panneaux de contreventement doivent être : des panneaux contreplaqués certifiés NF Extérieur CTB-X, des panneaux

de particules certifiés CTB-H (devant être de catégorie au moins P5 pour l’emploi en milieu humide), de panneaux OSB/4

certifiés CTB-OSB 4 et de panneaux OSB/3 certifiés CTBOSB

2) Ils ne doivent pas être préalablement être exposés aux intempéries. Ils doivent en être protégés à l'avancement.

3) L'humidité des panneaux doit être comprise entre 8 et 12%, donc OBLIGATOIREMENT vérifiée avant mise en œuvre.

4) Le Polystyrène utilisé doit être celui fourni par sto si non vous n'aurez aucune garantie de leur part.

5) Le côté intérieur doit bénéficier d'un film pare-vapeur de SD 90 mètres minimum.

Précisez moi où ce situe votre construction précisément.

Vous pouvez me répondre par mon mail direct en passant par mon blog. Selon vos réponses, je pense qu'il vous faudra agir.

2. moisissure sur osb il y a 7 ans

tous d'abord merci pour votre aide

je vais vérifier les différents points cité ci dans votre message, d'après ce que j'ai pu voir sur le chantier les plaques de polystirene ne sont pas estampillé marque sto, de plus losb était sous les intempéries pendant minimum 4 mois, de plus nous leur avons fait remonte cette problématique et celle qu'il avait oublié le jour de dilution de 4mm entre les plaques d'osb d'où un fort gonflage, les maisons ont été reprise à coût de disqueuse.
les plaques de polystirene ont été posé sur le bas et non sur le haut des façades en attendant ces reprises définitive à la disqueuse. je pense aussi que l'infiltration de leau vient de cela en plus de l'humidité absorbé par losb pendant 5 mois.
les plaques de polystirene sont colle sur toute la surface de losb sans laisser passer l'air, est ce normal?

pour la solidité dans le temps est ce que nous prenons de gris risque? nous habitons sur lyon

3. moisissure sur osb il y a 7 ans

L'OSB ne doit pas rester aux intempéries, il est en classe de service 2 milieu humide, mais pas milieu extérieur. S'il est resté aux intempéries, il est mort, à long terme, il ne pourra pas assurer le contreventement et ce n'est pas peut-être, c'est une affirmation claire nette et précise. Vous ne pouvez pas ignorer cela, vous allez au casse-pipe !!!

4. moisissure sur osb il y a 7 ans

qu'elles sont les risques concret pour la maison? auriez vous une adresse mail pour vous envoyer des photos pour illustrer les problématiques?

5. moisissure sur osb il y a 7 ans

Ca sèche pas l'OSB3 ?

Donc une MOB qui serait en construction , et qui se boufferait une averse , tout l'OSB est bon à jeter ???

6. moisissure sur osb il y a 7 ans

que nous conseillez vous?

7. moisissure sur osb il y a 7 ans

Pour vous conseiller utilement, il faut en dire plus, que je vois des photos de la construction en cours, que vous donniez des dates, que je consulte les archives météo etc … c'est un travail d'expertise. Pour cela, envoyez-moi un mail sur mon mail direct en passant par mon blog et à partir de là nous pourrons allez plus avant.

8. moisissure sur osb il y a 7 ans

pouvez vous m'envoyer votre adresse mail complète pour que je puisse vous envoyer toute les information utile

9. moisissure sur osb il y a 7 ans

http://boisphile.over-blog.com/

10. moisissure sur osb il y a 7 ans

Pour répondre à la question de Mattero : oui, si les propriétés mécaniques de l'OSB sont touchées, c'est mort.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer