Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Osb et moisissure

Osb et moisissure

il y a 1 jour

Bonjour à tous, Je souhaiterais avoir vos conseils. Voilà nous avons acheté une maison a rénové il y a quelques temps. Dans un premier temps, nous avions décidé de ne pas aménager d'étage mais seulement une maison de plein pied. Nous avons donc isoler au niveau du plafond avec plancher osb par dessus afin de fermer le grenier. Aujourd'hui nous attaquons le toit et une poutre est malheureusement tombée, nous avons donc dû demonter une plaque osb pour la changer. Et là, grande surprise, une sorte de moisissure noir en dessous. Devons nous nous inquiéter et que pouvons nous faire ? (Sachant que nous allons aménager l'étage et isoler sous toiture.) Je précise que nous sommes dans la maison depuis 3 ans, donc 2 hiver de chauffage au rdc. Et que les anciens propriétaires avaient fait refaire les drains dans la cour mais les ont ramené au plus proche du mur de la maison... Merci par avance. Bonne journée

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Osb et moisissure il y a 23 heures

Vous avez isolé le plafond (avec quoi ?) mais sans doute sans poser de pare-vapeur. L'isolant et l'OSB ont bloqué les échanges hydrique venant des pièces du RCH et en particulier cuisine SDB, d'où le développement de moisissures sous l'OSB et sans doute dans l'isolant.

2. Osb et moisissure il y a 11 heures

Bonjour,


Nous avons isoler avec de la laine de roche (si je ne dis pas de bêtises, je confond souvent avec laine de verre).

Pensez-vous que si l'on démonte et réinsere un pare vapeur, cela suffirait ? 

J'aimerais faire les choses bien et surtout ne pas prendre le risque de moisissure une fois l'étage aménagé. 

Faut-il remplacer l'osb ou seulement faire sécher ? J'ai peur que l'humidité montante se retrouve coincée entre l'isolant et le pare vapeur...


Merci par avance,


3. Osb et moisissure il y a 2 heures

Il faut démonter les dalles d'OSB une à une pour ôter les moisissures, inspecter les solives pour les mêmes raisons, laisser sécher.

Cela étant, je ne vois pas comment poser un pare-vapeur sans démonter les plafonds ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion