Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solution pour retirer des poteaux porteurs

Solution pour retirer des poteaux porteurs

il y a 2 ans

Bonjour, ça fais un moment que je parcours tout l'internet à la recherche d'une solution...


J'ai acquis une maison il y a deux semaines, le salon fais 47m², 7,75 sur 6 mètres, quand j'ai acheté, il y avait un gros coffrage qui contenait selon moi une simple poutre (de 7,75m de longueur donc) soutenue par deux énormes poteaux (1m² chacun, boisseaux et béton), mon objectif est de retirer ces deux poteaux.


Clés en mains, la première chose que j'ai faite a été de retirer le coffrage de cette poutre, j'ai été assez surpris de voir deux poutres Nailweb de 370 de haut sur 148 de large côtes à côtes (NW 370/62-148)


Depuis, je demande l'avis de gens du bâtiment, qui me disent dans certains cas, que je peux retirer sans soucis mes poteaux "c'est de la bonne poutre ça". A l'inverse d'autres qu'il faut tout changer (le mec de chez Nailweb qui me propose de me fournir toute la charpente pour tout mettre en Nailweb pour "seulement" 4500e sans la pose) et d'autres qu'il faut simplement renforcer.


Bref, moi ça m'arrangerai de faire quelque chose qui ne risque pas de faire s'effondrer ma maison, et de ne pas perdre un rein et mon bras gauche au passage.. et donc je me suis dis que garder les poutres Nailweb pourrait être pas mal, mais en ajoutant peut être du laminé collé ou ce qui conviendra le mieux.


Donc au dessus j'ai un étage qui fais la même surface, avec 4 pièces toutes séparées par du placo, et au sol du parquet de 7mm.

Pas de mur ni de charpente porteuse en appui sur ce sol. 

En dessous du parquet, de l'OSB posé sur des solives de 60x170 avec entraxe de 42.

Et donc 3 mètres entre les murs et ces poutres Nailweb.


J'ai vaguement tenté de calculer les charges, pour savoir comment renforcer, mais chez Nailweb, ils ne m'ont pas donné la charge admissible de leurs poutres, ils ont simplement tenter de me vendre de nouvelles poutres :/

Et n'étant pas un pro, c'est assez compliqué, j'avais pensé ajouté deux poutres en laminé collé de chaque côté des poutres en place, mais je ne sais pas si il vaut mieux les placer contre les Nailweb, ou un peu plus loin pour répartir au mieux la charge, et je n'ai pas les sections adéquates non plus.


Désolé pour le pavé, si c'est flou ou si il manque des infos, je les ajouterai ;)


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et un deuxième merci à ceux qui prendront le temps de réfléchir à mon problème.



32 réponses

1-10 sur 32 réponses
1/4
1. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Actuellement, l'essentiel des charge est repris par les deux points d'appui intermédiaires que vous souhaitez ôter. Il ne faudra donc plus compter sur les NW que je vous conseille toutefois de laisser en place, dans la mesure où les solives doivent y être fixées.

Pour reprendre les charges de l'étage in faudrait deux poutres en lamellé-collé de fabrication française GL24 de section 160 x 540 mm. Poids d'une poutre 360 kg - Réactions aux appuis 1750 kg soit par appui de deux poutre 3500 kg (Les poutres sont placées de chaque coté des NW en laissant un jeu entre elles) C'est là que ça se corse :

1) Est-ce que vous êtes équipé pour la mise en œuvre de telles poutres, d'un tel poids (si tant est qu'un lamelliste accepte de mettre en fabrication seulement 3 poutres).

2) Il faudra bien sûr poser ces poutres sur des appuis. Un BLC en 160 x 265 (540/2) de longueur égale à l'épaisseur des deux NW + 2 x 160 soit environ 650 mm (laisser un espace de 17 mm entre les NW et les BLC). Au centre de cette petite poutre, placez un poteau de section 160 x 265 (540/2) (L'appui a donc une forme de T) et de hauteur suffisante pour être repris pas une platine métallique de pied à faire fabriquer.

3) Le sol (la dalle) de cette construction peut-il accepter une descente de charge localisée de 3680 kg (près de 10 kg/cm²)

4) La hauteur sous plafond permet-elle de perdre 54 cm de passage ? 

5) Il faudra faire fabriquer des platines spéciales pour l'assemblage des poteaux supports et des poutres sur lesdits support, ainsi que les pieds de poteaux. (Le lamelliste doit être en mesure de le proposer, il en a l'habitude et peut être même de les fabriquer lui-même)

6) Il faudra également prévoir des équerres pour fixer les solives existantes sur les nouvelles poutres.

(Pour information cette réponse a nécessité 50 minutes)

2. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Bonjour, merci énormément pour votre temps !


Alors j'avoue que les 54 cm peuvent être problématique, c'est 17 cm plus bas que ce qui est déjà en place et qui n'est déjà pas si haut, j'avais dans l'optique de mettre quelque chose d'un peu plus petit, quitte à peut être en rajouter une de chaque côté à mi chemin des solives, ou si mettre deux poutres de sections plus petites jumelées est faisable (je ne sais pas si ça se fait ni ce que ça peut donner en résistance) parce qu'avec du 54 si j'invite un mec un peu grand il se fend le crâne en se levant de sa chaise ..

Mais il faut aussi que le budget suive, ça me ferait 4 poutres de 8 mètres, plus poteaux, et tout le reste, sachant que comme vous dites, il faut trouver quelqu'un qui accepte de me faire ça.


Pour les poteaux j'aurais préféré poser les poutres directement dans le mur, mais je sais ce que vous allez me dire, les murs peuvent ils supporter la charge ? Et bien, je ne sais pas :/


Je n'ai pas encore toute la solution, mais vous m'avez donné un début de quelque chose, il faut juste que je peaufine, et c'est déjà énorme.


Merci encore pour votre temps :)




3. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Du coup j'y réfléchis depuis, et je me demande si il ne vaudrait mieux pas se tourner vers un matériaux différent, tout en restant abordable.. J'arrive à plus où moins 1m85 si je descends de 54, c'est beaucoup trop bas..

 

4. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Il serait possible de diminuer la hauteur de poutre, par exemple 4 poutres de section 160 x 405 (2 de chaque coté de l'existant) ou encore 4 poutres de 160 et 2 de 135 x 360 (2 de 160 et 1 de 135 de chaque coté de l'existant), mais on arrive à une foret de bois et un coût prohibitif.

Il y aurait la solution "métal", mais là il vous faut un BE structure et une entreprise musclée pour réaliser, au global sans doute pas moins cher, ce sera de toute façon soit très cher soit pas adapté. Quant a encastrer dans les murs, si tant est qu'ils l'acceptent, pour encastrer de 15 cm une poutre, il faut faire une ouverture de 30 cm de profondeur et en partie conique pour le débattement.

5. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Il serait possible de diminuer la hauteur de poutre, par exemple 4 poutres de section 160 x 405 (2 de chaque coté de l'existant)  Cette partie là m'intéresse d'avantage, vous voulez dire 2 et 2 jumelées ? Ou 4 réparties sur la surface du plafond dont 2 à côté des NW ? D'ailleurs tant qu'on y est je me demandais, quel impact ça à de les jumelées ou de les repartir par rapport à la charge ? 


Merci beaucoup ! 

6. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

 2 x 2 poutres jumelées. le jumelage n'est pas nécessaire mécaniquement, c'est simplement pour éviter les grincements du frottement des bois. Cela étant ce sera quand même 405 mm.

7. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Ça me paraît bien de cette façon là, un peu plus coûteux mais au moins la hauteur conviendrai, après le tout c'est de trouver le bois, en ce moment c'est compliqué j'ai l'impression, je suis dans le Nord de la France au cas où quelqu'un connaîtrait un lamelliste qui serait par là lol


Il faut aussi que je parle avec Madame de la question budget ;) 


Merci beaucoup Boisphile ! 

8. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Question bête, on peut percer comme on veut dans du BLC ? 

9. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

BSM Comines

Gloup !!! Percer quoi ?

10. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Ça doit vouloir dire non ???? Je m'en doutais un peu ^^ 

Merci je les appelle demain matin :) 

1-10 sur 32 réponses
1/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion