calcul dimensionnement bois Pergola "provisoire"

calcul dimensionnement bois Pergola "provisoire"

il y a 10 mois

Bonjour à tous,


Je suis tout nouveau sur ce forum, J'ai parcouru quelques posts, mais n'est malheureusement pas trouvé réponse à mes questions.


Je vous remercie infiniment d'avance pour votre aide.


Je souhaite éviter de gaspiller "inutilement" de l'argent dans une pergola premier prix en métal ou des parasols qui risquent de tomber au moindre coup de vent et j'ai du bois en rab', 5x4ml de poteaux 9x9 en douglas qui date de mes clôtures.


Mon Challenge c'est que j'ai 3 semaines (donc quelques soirées et 2 week end) pour réaliser "seul" une pergola "provisoire" afin de recevoir du monde à la maison pour une fête, et tant qu'à faire je souhaite garder le squelette de cette pergola pour l'améliorer par la suite.


D'où l'idée d'utiliser ces poteaux pour créer une structure de 4m de large sur 2.80m de profondeur qui sera, dans l'idéal, fixer sur mon mur (crépis non encore refait) à l'aide d'une muralière. Le mur est en béton banché de l'époque, c'est plein et très solide. Je ne souhaite pas faire de pente.


J'ai également la solution de faire un auto porté plutot qu'une muralière en rachetant deux ou trois longueurs de 9x9.


Je pensais pour la rapidité de mise en œuvre fixer mes poteaux via des connecteurs d'angles, et tige filetée (par la suite redémontrer pour refaire ça proprement). Pour la fête je compte recouvrir de canisses récupérés. Mais j'aimerai également, tant que je suis dans cette construction, inclure des lames orientées, perpendiculairement au mur et sur toute la longueur) pour casser les rayons du soleil tout en préservant un max de luminosité. le but sera d'en faire un usage quotidien.


Je viens à votre rencontre afin de savoir si le projet est viable via poteaux 9x9 et connecteurs d'angles, avec une traverse 9x9 au milieu. Je ne comprend pas bien les abaques de charge.


Je compte prendre des lames de 21mm x 145 mais je me demande pour les fixations si je peux utiliser des sabots de cette taille.


Par la suite je compte recouper la profondeur de quelques centimètres pour pouvoir faire des encoches à la défonceuse pour ces fameuses lames.


Je suis loin d'être à l'aise avec internet donc j'ai fait un schéma sur paint pour expliquer plus facilement ma demande.


Je me tiens à votre disposition pour tout conseil.


Grand merci d'avance :)









0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion