Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pergola et le contact bois/bois

Pergola et le contact bois/bois

il y a 1 an

Bonsoir, Je suis sur le point de construire une pergola en mélèze / douglas et m'interroge sur la construction. j'ai appris que le contact bois/bois des différents éléments pouvaient être susceptible de pourrir dû au contact répété de l'eau dans certain interstice. Certains utilisent des cales en plastique de 5mm pour éviter cela. D'autre une fine couche de tissu plastique, pour l'isolation des toits plats etc... Je me demande s'il est possible d'utiliser de la colle à bois pour extérieur pour coller les poutres et les poteaux, en plus des vis de fixation bien sûr. En effet, la colle formera une couche "plastique" isolante protectrice... non ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pergola et le contact bois/bois il y a 1 an

Bonjour, 


Je suis novice mais je passes par ici et je penses pouvoir répondre.


La colle c'est pas une bonne idée. Si il y de l'eau il y a un certain risque de gel. Le gel va gonfler et déchirer la couche de colle, du coup il n'y aura plus l'effet de séparation escompté.


La colle empêche aussi la respiration, et c'est sans respiration que ca pourrie. Laissez un frigo nettoyé  ouvert deux semaines, puis venez le fermer. Constatez le résultat en deux jours, il est complètement moisi par manque de respiration . Pourtant il est en plastique le frigo.


Maintenant j'ai aucun recul pour les techniques d'assemblage du bois en milieux humide.  Je laisse les pros vous répondre. =)


Cordialement 

2. Pergola et le contact bois/bois il y a 1 an

Voilà qui m'amène encore plus à la réflexion. Merci pour votre réponse.


Voilà la colle que je comptai utiliser (au besoin), mais je doute de plus en plus de la nécessité d'une telle pratique...


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion