Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse bois

Terrasse bois

il y a 2 mois

Bonjour, Je désirerai réaliser une terrasse suspendue en bois. Celle-ci serait rectangulaire 2m30 - 3m50 à une hauteur de 1m20 ( hauteur des lames de terrasses, afin de rattraper la terrasse du dessus) Elle est encadrée par 2 murs contigus sur lesquels je compte "m'attacher". Le sol est constitué d'une ancienne dalle béton ( couverte en partie de carrelage ). J'avais donc pensé à repartir sur la structure qui existait autrefois ( mais pourrie donc éliminée ) Pour une charge permanente de 150Kg et occasionnelle de 500Kg max. ( 6 personnes ) Soit des Solivettes de 32 x 175 x 2300 avec un entraxe de 50 ou 60 ou 70 Qui reposeraient dans des sabots à ailettes le long d'un mur de brique et sur 2 bastaings 63X175 x 3500 fixé ensemble. Les 2 bastaings seraient eux fixés dans un mur en briques grâce à des sabots à ailettes et sur une poutre ( 150x150 ). La poutre serait fixée au sol ( dalle béton ) par un pied de poteau et au 2 bastaings ( encoche ou équerre ) Selon vous le projet est-il possible ou bien je dois revoir mes sections ? Merci d'avance Pierre

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Terrasse bois il y a 2 mois

En partant du postulat que vos lames sont C 18 et que votre terrasse est de type 2 :

Si vos lames font 120 de large, l'entraxe doit être de 300 mm.

Si vos lames font 140 de large, l'entraxe doit être de 350 mm.

Attention, l'entraxe n'est pas le vide entre deux appuis, mais la distance du milieu d'appuis 1 au milieu d'appuis 2.

Donc vous devez retirer 6cm (à la louche), soit 240 et 290 mm.

2. Terrasse bois il y a 2 mois

Ah oui, cela fait une sacrée différence avec les 50cm que j'imaginais ! 
( les lames sont C18 en 14.5 )  
J'imagine que mon idée de faire reposer celles-ci sur 2 autres reposant en partie sur le mur et en partie sur une poutre en vertical ne fonctionne pas non plus ? 

3. Terrasse bois il y a 2 mois

Terrasses de type 2 - Charges uniformément réparties 500 kg/m² - Charge concentré 450kg.

Pour des lames à terrasse en résineux C24 épaisseur 27 mm en largeur 120 entraxes de solives 430 et lames largeur 140 entraxes de solives 450.

La solive d'about 63 x 175 (NON JUMELEE) de portée 3500 doit être posée sur 3 appuis dont un central.

Fixations des lames par vis D.6mm en Inox A2 ou A4.

Pour information : 

Soulèvement caractéristique maximal Wk,max (kN/m²)Région 1 =1,23 - Région 2 =1,46 - Région 3 =1,71 - Région 4 = 1,99.

Ne pas poser les bois en contact avec un mur, laisser un espace pour les ruissellements d'eau de pluie.

4. Terrasse bois il y a 2 mois

J'ai un doute sur la classification C18 ou C24.. Comment la déterminer ? J'ai seulement l'info suivante : densité 520 kg/M3 lame en pin. 


Par rapport a la solive d'about est-ce possible de supprimer cet appui en changeant de section par un madrier ( 75/225 ) ou bien en jumelant les 2 bastaing ( 63/175 ) par tige filetée et bloc caoutchouc pour éviter l'accolement ?   


Le décalage du mur des Ailettes se ferait par des blocs caoutchoucs (1cm ) 

5. Terrasse bois il y a 2 mois

Non, désolé, même avec du 100 x 300 cela ne passe pas et de toute façon vous n'en trouverez pas en traité 3b ou 4. J'ai moi-même réalisé une terrasse surélevée pour mes enfants cet été et j'ai été confronté aux mêmes problèmes. Et bien sûr, je ne l'ai pas précisé, mais poteaux sur pieds réglables PPRC.

6. Terrasse bois il y a 2 mois

Merci pour toutes ces informations, et le temps passé. 

Sachant que je ne connais pas la solidité de la dalle actuelle. Pensez-vous qu'il faudrait couper celle-ci et couler des fondations sous les emplacements des 2 futurs poteaux ? 
De plus les futurs poteaux doivent être forcement en 150x150 ou bien 100x100 suffit ? 

7. Terrasse bois il y a 2 mois

La platine supérieure du pied réglable mesurant 100x100, vous pouvez prévoir un poteau de 100x100.

L'appui milieu est celui qui est le plus chargé, un petit massif serait bien. 

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion