Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse

terrasse

il y a 5 ans

bonjour
je voudrais réaliser un petite terrasse devant un perte fenêtre pour accéder a mon jardin.

Perpendiculairement a la façade de la maison j'ai un mur en parpaing , ou je viendrait poser deux poutre  parallèles distantes de 1500 mm. A l 'opposer de ce mur celles ci reposerons sur deux poteaux qui seront a 3 mètres du mur.

Entre ces poutre je ferais un solivage avec le bonne espacement pour des lames de plancher en 24 mm d’épaisseur mini.

la hauteur fini de la terrasse est de 1500 mm.
un section de 75*200 pour les poutres  est elle suffisante et doit je mettre la même section pour les solives. 
bien évidement tout le bois est en classe 4.

bonne journée



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. terrasse il y a 5 ans

Salut salut !

Avec une portée de 3m, du 75*200 passe largement: il n'y a pas grand chose à appliquer sur un poutre de terrasse: 30daN/m² pour les charges permanentes et 120daN/m² pour les charges d'exploitation.

Après c'est niveau esthétique, est ce qu'il ne faudrait pas que les 2 poutres de 3m soient un peu plus grosse que les solive? (donc du coup pas le même sections)
Autre sections possible: 100*200 mm / 80 ou 100*220mm

Bonne journée !

2. terrasse il y a 5 ans

Je me permets de revenir sur la réponse précédente, dans la mesure où la sécurité des personnes est en jeu.

Attention : Les terrasses sont des ouvrages d'apparence simple, mais qui, selon certains critère doivent répondre à des aspects sécuritaires auxquels on ne pense pas toujours et c'est le cas ici avec une hauteur au-dessus du sol de plus de 1 mètre.

Il ne faut pas prendre ces aspects à la légère, car en cas d'accident, la responsabilité pénale de celui qui a construit l'ouvrage peut être engagée.

Deux types de terrasses sont distincts et dans votre cas, il s'agit du type 2 compte tenu de la hauteur de 1,5 mètre.

La question sécuritaire est palliée par le calcul des charges à prendre en compte, ce qui n'exclue pas d'inclure un calcul en tenant compte d'une classe d'emploi 3 extérieur et de bois dont l'humidité sera égale ou supérieure à 25%.

En outre, il conviendra d'être vigilent sur les garde-corps qui entrent dans le domaine réglementaire donc de la loi et non pas normatif,  pour leur conception et leur mise en œuvre.

Rappel des textes :

3.1

Type de platelage extérieur

Type 1 : platelage destiné à être mis en œuvre dans des habitations ou parties privatives d'un bâtiment, de hauteur inférieure à 1 mètre

Type 2 : platelage destiné à être mis en œuvre dans toutes les autres situations que celles décrites pour le type 1

3.2

Classes d’emploi

classe 3 : Bois extérieurs sans contact avec le sol ni avec une source d’humidification prolongée, et sans piège à eau.

exposition niveau a : Bois sous faible exposition : traitement superficiel pour bois faiblement sollicités et risques réduits (accessible par tous procédés)

exposition niveau b : Bois sous forte exposition : traitement en profondeur pour bois fortement sollicités et risques notables (accessible par autoclave)

classe 4 : Bois extérieurs en contact avec le sol ou avec une source d’humidification prolongée ou permanente.

PLATELAGES DE TYPE 1

RAPPEL :

Calculs basés sur :

- catégorie A de type plancher (selon Eurocode 1)

- charge répartie 1,5 kN/m2

- charge localisée 2,0 kN

- sur 3 appuis

- 5 mm de flèche

PLATELAGES DE TYPE 2

RAPPEL :

Calculs basés sur :      

- catégorie C5 (selon Eurocode 1)

- charge répartie 5 kN/m2

- charge localisée 4,5 kN

- sur 3 appuis

- 3 mm de flèche

Dans ces conditions, si nous voulons répondre strictement à ces critères, il faudrait employer des poutres de section 100 x 300.

Cela étant, il sera très difficile de trouver cette section en classe 4 autoclave.

La section 100 x 250 donne des résultats corrects pour un tel ouvrage.

La section des solives peut être de 50 x 125 avec des entraxes de 430mm pour des lames à terrasse d'épaisseur 24 à 27 mm et des largeurs de 120 à 140mm.

Bien sur les fixations doivent être en Inox A4.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer