Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
bloc bois

bloc bois

il y a 12 ans

Je viens de trouver sur le net un nouveau système de construction en bloc bois creux , je recherche des personnes ayant une expérience de ce système ( contraintes , avantages.... )

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. bloc bois il y a 12 ans

A ma connaissance, pour l’instant, il n’y a aucune garantie sur ce système.
Mais peut-être cherchent-ils des cobayes si vous voulez risquer ………….

2. bloc bois il y a 12 ans

Il y a tj un 1er mais je pense pas en faire partie , leur système est en cour de certification, mais si qqs à des info?

3. bloc bois il y a 12 ans

Il n’y a pas de certification dans ce domaine, il faut un avis technique et pour l’avoir il y a des essais à faire et des problèmes à résoudre.

4. bloc bois il y a 12 ans

Sur leur site net ils parlent d'un avis FCBA/CSTB en cour d'acquisition , pour vous cet avis représente une garantie?

5. bloc bois il y a 12 ans

La réponse est non ! cela ne veut rien dire, un dossier est déposé, point. Je ne peux pas en dire plus ………..(devoir de réserve)

6. bloc bois il y a 12 ans

Devoir de réserve ? je suis en quête d'infos. J'aimerai connaitre ou rencontrer des personnes qui ont un avis sur le sujet . Je suis aussi réaliste, et la proposition du site (que vous devez connaitre) me laisse à la fois interrogatif et entreprenant.
Je n'ai aucune idée d'une construction bois dans l'état actuelle des diverses propositions sur le marché , mais j'ai réalisé plusieurs maisons de A à Z en briques
( actuellement je ne me lancerai plus dans une telle entreprise ), mais j'ai envi de trouver une solution alternative avec une rapidité et une souplesse de réalisation.
Je ne suis pas un "bobo" qui veut croire tout et n'importe quoi. Je recherche une adéquation entre du bien être et une construction possible ( budget , possibilité , construction , surface etc.... ). Mon problème actuelle est que sur le marché très croissant et novateur on entends tout et son contraire ( isolation mince , mur de 15 avec des coef impossibles , normes qui ne veulent rien dire etc... )
Votre site me semble avoir de la ressource et j'aimerai ( quitte à prendre des rdv avec des personnes ) m'enrichir d'un savoir qui pour le moment est trop diffus.

7. bloc bois il y a 12 ans

La construction bois est, contrairement à ce qu’on pourrait pense, bien plus technique que la construction maçonnée.
La réussite d’une MOB ne doit rien au hasard, à l’improvisation ou aux apprentis sorciers.
Les dispositions normatives vis-à-vis des économies d’énergie et des performances des constructions, ainsi que l’étanchéité à l’air des ouvrages vont encore accentuer cette technicité. On pense que d’ici 2013, il y a 120000 professionnels à former dans ce sens et je dis bien professionnels, donc des gens qui sont déjà préparés à l’ossature bois et à ses pièges.
Alors, pour se donner les meilleures chances de réussite, je pense qu’il y a déjà suffisamment de produits et de techniques éprouvées sans aller chercher des techniques pour lesquelles on a aucun recul et aucune garantie.
Je ne suis pas contre l’innovation, je pense en avoir fait la preuve par le passé, mais il faut laisser du temps au temps, laisser les choses se faire tranquillement, les études et les essais se faire et confirmer les produits et surtout leur mise en œuvre, car sous des aspects souvent "facile", se cachent bien des pièges à éviter.
On peut toujours être critique envers les règles et les normes, quand elles semblent gêner, mais par ailleurs ce sont elles qui nous protègent contre les malfaçons par exemple.
Comme toujours, chacun est libre de faire comme il l’entend, il y a toujours des inconscients pour rouler à 180 sur l’autoroute, c’est leur choix, tant qu’ils ne mettent pas la vie des autres en danger.

8. bloc bois il y a 12 ans

Je suis entièrement d'accord avec votre réponse. Je pense que vue votre connaissance en la matière, vous devez avoir consulté ce type de site pour comprendre leur 'innovation' , je ne l'a conteste pas ni l'approuve ( pas cher et performant , voiture par ex. je n'y crois pas ) La question est de trouver des personnes qui soit suffisamment qualifiés pour des prix de constructions qui sont abordables au lambda des auto constructeurs. J'ai étudié les formules dite éprouvées , le fuste j'oublis
les madriers trop cher ( m3 importants ) dans de 2 cas l'isolation et le déphasage n'est pas au rdv . La mob me semble la solution simple et adaptée mais, j'ai du mal du mal à trouver des renseignements qui puissent convenir à mon idée d'une construction simple. Je n'ai pas un budget extensif et je me trouve avec des sociétés qui proposent des mob avec des tarifs HE HA qui frôlent le prix d'un château (même en kit)alors dans ce cas et un peu perdu j'ai vu les briques de bois, et ayant monté des murs au kilomètre je me dit pourquoi pas , mais effectivement aucun recul sur ce type de matériaux . Dilemme !!!
Je pense prendre contact avec cette société ( proche de chez moi ) pour bien comprendre leurs convictions et voir à quoi ressemble leur proposition
Nous en reparlerons si possible.

9. bloc bois il y a 12 ans

Il est des sociétés française de bonne réputation qui font de la construction BBC (pas de la ***) avec des ossature de 200 ou 245 mm pour les maîtres d’ouvrage sociaux ou clés en mains hors honoraire et terrain et viabilités on est entre 1100 et 1250 euro/m² Pour du HE – HA il faut compter 650 euro/m². Ce n’est pas plus cher que du parpaing, il ne faut pas chercher les complications, mais c’est de la bonne construction, très économe en énergie. Pour 85 m² habitable on est à moins de 45 kw/h/ m²/an avec chauffage poêle à bois et chauffe-eau thermodynamique.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer