Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixer des plaques de platre sur lambourdes ?

Fixer des plaques de platre sur lambourdes ?

il y a 14 ans

Bonjour :)

Quand on veut poser un nouveau plancher sur de vieilles solives qui ne sont pas de niveau et qui n'ont pas un entraxe régulier, on pose un lit de lambourdes.

Peut on fixer des plaques de platre dessous ces lambourdes (vissées directement sur les lambourdes) dans le but de laisser les solives apparentes ?

Merci

@+

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Fixer des plaques de platre sur lambourdes ? il y a 14 ans

bonjour

je suis pas platrier ni plaquiste, mais à ta place, j'éviterai ça car la plaque de platre risque de s'écrasée.

je conseillerai plus de même un panneau strtifié blanc 1 face même fin et ensuite lelambourdage par dessus. Attention toutefois à ne pas trop  surcharger ton vieux solivage.

cordialement

2. Fixer des plaques de platre sur lambourdes ? il y a 14 ans

Bonjour :)

Attention je ne parle pas  de mettre des plaques de platres sur les solives, entre les solives et les lambourdes, mais une fois les lambourdes posées, d'y fixer des plaques de platres, entre les solives.

@+

3. Fixer des plaques de platre sur lambourdes ? il y a 14 ans

bonjour

ok pas de problème, par contre tu risques d'avoir un max de finition...

cordialement

4. Fixer des plaques de platre sur lambourdes ? il y a 14 ans

Salut Bois debout,

tu suggères l'emploi d'un panneau stratifié une face.

Les épaisseurs de stratifié font combien 9/10èmes? moins?

Je me souviens que en deça d'une certaine épaisseur, il fallait obligatoirement que les panneaux soient contrebalancés sous peine de les voir partir en vrille après quelque temps.

Juste pour savoir ton commentaire de pro hein!

A+

ITHACA

5. Fixer des plaques de platre sur lambourdes ? il y a 14 ans

bonjour Ithaca

oui je suggère l'emploi dans panneau aggloméré stratifié sur une face du 10 ou 12 mm fait emplement l'affaire sans aucunes déformations puisque par dessus il y a un lambourdage et à nouveau un panneau + parquet flottant.

un panneau d'agglo de 10 ou 12 mm d'épaisseur ne se déforme pas sur une portée de 48 cm.

cordialement

6. Fixer des plaques de platre sur lambourdes ? il y a 14 ans

Salut Bois debout,

merci pour ton complément d'information. C'est clair que les choses évidentes sont souvent répétées ici, mais, comme dit mon frère: ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant....

c'est une maxime des anciens qui l'ont eu sur le tour, et j'avoue qu'elle est indémodable!!!

Bon WE

ITHACA

7. Fixer des plaques de platre sur lambourdes ? il y a 14 ans

Bonjour :)

Merci pour ces réponses, je n'avais pas pensé à utiliser ca.

@+

8. Fixer des plaques de platre sur lambourdes ? il y a 14 ans

bonjour,

on ne peut donc pas poser des plaques de platre ba13 sur les solives (mais entre celles ci )pourtant les finitions seraient bien plus faciles;

je pensais donc :

soit faire une "encoche"  de  13mm de haut le long des solives sur environ 10mm de profondeur pour y glisser les plaques

soit poser les plaques sur le bord des solives (sur 10mm environ) et poser une piece de bois de 13mm de haut sur les solives entre les plaques

ainsi dans les 2 cas les dalles ou lambourdes reposent bien sur les solives sans ecraser les plaques de platre

que pensez vous de mes solutions?

 

9. Fixer des plaques de platre sur lambourdes ? il y a 14 ans

pour que vous compreniez, le truc c'est que le bois peut travailler . Le placo ne doit donc pas être fixé directement sur du bois, ni glissé dans des rainures sous peine d'avoir des désordre du genre plaque déchirées ou fendues après quelques années.... parce que le placo, lui, ne travaillera pas comme le bois

rémy

10. Fixer des plaques de platre sur lambourdes ? il y a 14 ans

bonsoir  et merci pour votre réponse,

je pensais avoir trouvé la solution pour m'eviter bien du travail

  je crains vraiment qu'ajuster les plaques ba13 entre les solives soit trop fastidieux ;est ce le seul moyen  pour avoir un rendu "plâtre" ?

n'y a t'il pas autant de risque de fissures qu' en posant les plaques dessus ?

 

 

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer