Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de plaque de platre sur mur bois

Pose de plaque de platre sur mur bois

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'évaluer la possiblité de construire une Maison Ossature Bois (demande de devis en cours). Je souhaiterais poser un film delta reflex à l'intérieur (film agrafé sur les montants), puis ajouter un liteau de 27mm (pour faciliter le passage des gaines) et ensuite ajouter une plaque de platre ou lambris en fonction des pièces de vie.

Question: peut on poser des plaques de platres directement sur un liteau bois de 27mm lui même fixé avec des pointes sur le montant ? Le plaquiste m'explique qu'on est hors DTU alors que sur le site du CNDB on peut le faire ? Quelqu'un est-il au courant des règles de l'art. ?

Merci pour vos réponses.

Ewen.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose de plaque de platre sur mur bois il y a 15 ans

bonjour,

je l'ai fait chez moi et cela ne pose pas de problème, par contre il faut des liteaux secs et il faut soigner les fixations dans les angles. pour visser le placo dans le bois, il faut bien mettre de la vis à placo de 35 mm de longueur et non la 15 mm qui va pour les montants métallique.

Je ne serai pas te dire si l'on est dans le DTU ou non.

Je sais qu'il existe des profils spécifiques qui permettent de fixer du placo sur ossature mais il parait que c'est hors de prix.

cordialement

2. Pose de plaque de platre sur mur bois il y a 15 ans

Bonjour,

Je me suis procuré le DTU 31.2 de la maison ossature bois ... et dans le chapitre 9.3 (ouvragres de revêtements intérieurs de murs et de plafonds) ..."Si la pose des plaques de parement plâtre est effectuée sur tasseaux bois ou métal, l'entrepreneur doit se référer au DTU 25.41". Bref, c'est effectivement possible... la condition étant bien évidemment de se procurer des liteaux secs.

Petit remarque : on peut utiliser soit des vis, soit des pointes...mais si l'entraxe entre les montants d'ossature sont de 60cm alors la plaque doit faire au minimum 12,5 cm (DTU 9.32)

Bonne lecture

Ewen

3. Pose de plaque de platre sur mur bois il y a 15 ans

bon courage à toi...

cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer