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complexe de mur ossature bois

complexe de mur ossature bois

il y a 7 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je viens vers vous pour des avis sur un complexe de mur MOB.
Je travaille mois même en ossature bois et j'ai donc de petites connaissances en la matière.

Je vais commencer ma propre construction et j'ai encore un doute sur mon complexe de mur. Notamment sur le contreventement (surtout sa perméabilité à l'air).Je précise; dans le Finistère.

OSB3 de 12mm OU Agepan dwd de 16???

Mon complexe de mur se composerait donc comme suit (de l'extérieur vers l'intérieur):
--bardage bois naturel
--tasseaux de ventilation 28mm
--pare-pluie type Delta vent
--OSB3 de 12 mm OU Agepan dwd 16mm (c'est ici que j'ai un gros doute).
--ossature 145mm avec 140mm de laine de bois entre montants
--100 mm de laine de bois contre montants en rupture de pont thermique des montants.
--frein vapeur Intello+
--vide technique de 87mm
--plaque de plâtre 13 mm....

Déjà, y a t'il de des erreurs à ne surtout pas commettre?
Et surtout, quelle sont vos avis entre les deux types de contreventements (surtout leurs perméabilité à l'air et cohérence dans le complexe de mur).

Un grand merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairer.

22 réponses

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1. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Bonjour,

Je me permet un petit "up" de mon message sans réponse.

Pour le moment... j'espère:-).

Merci aux contributeurs qui auront des infos sur le sujet.

2. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Désolé, mais faire des murs perspirant dans le Finistère avec de la LDB comme isolant, c'est comme partir à la nage à Ouessant un jour de tempête.

3. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Bonjour Boisphil,

Et merci pour votre réponse.

"Arg", ça va complètement à l'encontre de tous ce que j'ai appris il y a quelques années en construction MOB. J'ai encore eu mon formateur récemment qui me conseillait vivement ce complexe de mur complètement "ouvert".

Comment modifieriez-vous le complexe de mur pour qu'il devienne cohérent dans ma région s'il vous plais?
Parce-que les l'informations que je peux obtenir se contres-disent toutes.

Encore merci d'avance.
Seb

4. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

OUI ! Je sais, nous n'éviterons jamais les "druides" convaincus et convaincant qui prônent ce type de murs comme étant les garants d'une maison saine qui respire…………………. Les Américains l'interdisent, les Canadiens l'interdisent, les Scandinaves l'interdisent et les Allemands se contredisent, quand aux Français, ils ont dix métros de retard sur ces peuples qui construisent en bois depuis bien plus longtemps que nous.

Le CSTB a réalisé un très grosse étude sur le sujet, pour savoir si nous incluons cette technique au DTU 31-2 ou non. Pour l'instant ce n'est pas le cas et il y a de nombreuses raisons à cela.

Il est vrai que dans certains cas, il est possible de réaliser des murs perspirants, mais pour cela, il faut faire réaliser une étude au cas par cas sur chaque façade de la construction, et surtout sur les points singuliers. Il faut aussi bien connaître la perspirance de chacun des matériaux  qui composent les parois, de la peinture du revêtement intérieur, jusqu'à la vêture extérieure.

Là, commencent les problèmes car nous ne connaissons toujours pas les perspirances des panneaux dérivés du bois qui sont des produits hétérogène dans lesquels la persirance varie sur un même panneau, mais aussi d'un panneau à l'autre, également d'une fabrication à l'autre et pour finir d'un fabricant à l'autre, sans compter les additifs qui peuvent être ajoutés contre les insectes xylophage par exemple.

De plus, le principe (très schématiquement) est de "stocker" l'humidité provenant de la vapeur d'eau intérieur l'hiver pour la rejeter l'été. Sauf que cette humidité traverse les isolants et se faisant en modifie leur propriétés physiques, ainsi que celles des panneaux et donc leur propre perspirance. Selon les régions et l'exposition de la construction, la période estivale n'est pas toujours propice à l'évacuation totale de l'humidité contenue dans les murs et du coup, cette humidité résiduelle se cumule avec celle de l'année suivante et ainsi de suite.

C'est la raison pour laquelle au cours de démontages pour travaux, agrandissements ou changement d'isolant, ont été découverts des ossatures en état avancé de pourrissement, conduisant certains pays à supprimer cette technique.

Dans votre cas vous ajoutez un isolant en laine de bois que l'on dit être écologique, mais qui ne l'est pas car très très énergivore à fabriquer. Les "druides" toujours eux, on trouvés que comme le bois, la LDB est un matériau hygroscopique. Certes le bois est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe l'humidité de l'air mais la restitue à l'air lorsqu'il est ventilé.

Mais peut-on dire dans le cas d'une paroi de mur, qu'elle est ventilée par simple perspirance ? De plus, la LDB ne sèche pas et transmet son humidité aux bois d'ossature qui en souffrent pour aller jusqu'au pourrissement et c'est exactement ce qui se passe sur une construction que j'ai en expertise en Moselle et qui pourtant n'a que 7 ans.

Ne jouez pas aux apprentis sorcier, utilisez des isolants traditionnels contrairement à la LDB qui n'en est pas un et ne bénéficie d'aucun avis technique et posez un vrai pare-vapeur à l'intérieur avec un sd minimum de 18 mètres et surtout, choisissez bien votre constructeur, ce n'est pas toujours celui qui parle le plus fort qui est le meilleurs.

5. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

Encore merci,

Votre réponse, additionnée des multiples infos encore recueillis me fait revoir mon complexe de mur comme vous me le soumettez. Ces recherches me re-faisant souvent tomber sur vos écris des quelques années passées :-).

-contreventement OSB3 de 12mm
-laine de verre semi-rigide 035, à mêmes épaisseurs que LDB
-Pare-vapeur intérieur.

Mon choix pour la laine de bois était surtout du à la recherche d'inertie et de confort d'été (le rayonnement solaire peut en surprendre plus d'un en été dans ma région... Encore faut t'il que les nuages ne le cache pas et que l'été soit assez sec pour sécher les murs :-).

Mais je ne savais pas que la laine de bois n'a pas d'avis technique de par chez nous, et je n'ai pas de mal à imaginer les désordres (sinistres) que vous décrivez.

J'y vois des avantages financiers:
La laine de verre (même semi rigide) est presque deux fois moins cher que la laine de bois sur mon catalogue. (Sans faire l’apologie de ce produit...)
idem pour la membrane pare-vapeur remplaçant frein-vapeur dans mon cas (presque deux fois moins cher).

Je ne suis pas très au courant de tous les produits membrane pare-vapeur sur le marché.
à vrai dire j'en utilise presque qu'un très connu avec un de Sd de 20 mètres.
Si jamais cela existe sur le marché, Dans mon cas régional, ne serait t'il pas judicieux de sélectionner un Sd encore supérieur pour fermer encore d'avantage la migration depuis l'intérieur?
Avez vous peut être des noms commerciaux de produits à me soumettre? (peut être par message privé?)

Par contre, j'ai déjà fait réaliser mon étude thermique.
Pensez-vous que l'étude doive entièrement être refaite?
Puisque les parois auront une résistance thermique légèrement supérieur qu'avec la laine de bois. Enfin, je ne vous questionne pas plus avec ça, le bureau d'étude me dira.

Très bien à vous.
Seb

6. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

Pour mon cas régionale,
ne serait t'il pas judicieux de sélectionner un Sd encore supérieur à 18m pour fermer encore d'avantage la migration depuis l'intérieur?

7. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Bonjour,
je m'excuse d'intervenir mais à force de lire et relire les différents post par soif d'apprendre, je crois que la réponse à votre question est déjà dans la réponse de boisphile "posez un vrai pare-vapeur à l'intérieur avec un sd MINIMUM de 18 mètres"
cordialement

8. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Bonjour,

Boisphile, pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Le produit FDB Isonat 55 flex a eu un A.T. sous le n°20/10-176 délivré par le CSTB et prolongé apparemment jusqu'à fin 2014 car n'ayant pas subit de modification.

Ce jour, le produit semble avoir récemment évolué avec la suppression du chanvre dans sa composition. Et à ce jour, il n'y a plus d'A.T. valide à ma connaissance.

Donc à un moment donné le CSTB a bien délivré un A.T. sur un matériau FDB. D'ailleurs vous pouvez lire aussi cette vidéo de partenariat entre Isonat et le CSTB : https://youtu.be/Nie0VBxNadU


A présent est ce que le produit n'a plus d'A.T. parce que Buitex n'a pas souhaité renouveler son A.T. auprès du CSTB avec sa nouvelle composition ? Ou bien est-il possible que toutes les demandes d'A.T. pour de la FDB soient suspendues par le CSTB dans l'attente d'une meilleure lecture du comportement de se produit dans la paroi et intégration au DTU ?

Question encore... Dans la configuration d'une paroi avec en isolant en FBD et un pare-vapeur avec un Sd => à 18 et osb extérieur en contreventement seriez-vous aussi réservé sur l'utilisation de la FDB ?

Le talon d’Achille de la FDB ne serait-il qu'elle soit quasiment toujours associée aux parois ouvertes à la migration de la vapeur d'eau ?

A vous lire.

9. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Je me pose les memes questions car j'envisage d'utiliser du SteicoFLex, mais avec un PareVapeur (et non un freine vapeur)
Ma FdB de 145mm serait entre montant de l'ossature. Par dessus, PareVapeur, et ensuite 2ème couche d'isolant (Laine de verre ou de roche de 60mm). finition BA13

10. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

L'Isonat plus 5 flex est ou était composé de 30% de chanvre, 60% de fibre de bois et 10% de fibre de polyester. Oui, il bénéficie ou bénéficiait d'un AT valide et je peu témoigner que c'est un bon produit.

Mais il n'y a pas de LDB pure qui ait un AT aujourd'*** et bien que la LDB bénéficie d'un PV ACERMI délivré par le CSTB, cela n'est pas un AT, cela ne juge que le produit et ses propriétés thermiques.

Le CSTB, comme le FCBA sont des organismes officiels de contrôle et de certification, mais aussi et surtout ils accompagnent les entreprises dans leurs démarches. Ils sont partenaire au sens de l'accompagnement et du conseil mais ils ne se portent pas garant des produits.

Qu'en est-il aujourd'***, je ne sais pas, mais il est évident que si la composition du produit a changé, l'AT n'est plus valide.

Non, dans une composition traditionnelle telle que vous la présentez, rien ni personne ne peut vous interdire d'utiliser de la LDB en isolant, du poil de lapin, des plumes de canard, de la laine de mouton ou de pulls de l'Abbé Pierre, vous êtes libre et en prenez la responsabilité. Concernant le fibre de bois ou la laine de bois, il faut absolument que les bois soient secs, 15 à 18% maximum au moment de l'introduction de l'isolant et de la fermeture du mur, sauf si vous souhaitez vous lancer dans la mycologie !!! et là c'est un autre débat voir mission pour le moins difficile. Par ailleurs, la LDB n'étant pas reconnue comme un isolant traditionnel, elle n'est pas assurable. Dans un mur OB, si les champignons s'y mettent, vous ne les voyez pas et quand ils apparaissent 10, 12 ou 15 ans après, il est trop tard, l'ossature est très mal en point.

Associer la LDB à une paroi dite perspirante est une ânerie. Un certain nombre de druides souvent d'outre Rhin, convaincu et convaincant vous expliquent que le bois, donc la LDB est un matériau hygroscopique, c'est-à-dire qu'il a le pouvoir d'absorber l'humidité et de la restituer. Certes, c'est vrai, mais à condition qu'il soit ventilé. De là à penser qu'un mur perspirant est un mur ventilé il y a un très grande marche à sauter et on en voit les résultats en Allemagne, bien en avance sur nous dans ce domaine et qui découvre au démontage des ossatures pourries. Les Allemands ont perdus leur procès en Suède pour 20000 maisons et 120000 logements à cause de cela. Les américains, les suédois, les canadiens interdisent maintenant cette technique. Après, chacun fait ce qu'il veut !!! De plus, vous pensez que la LDB est écologique, mais personne ne vous dit combien elle est énergivore à fabriquer ………………….

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