Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
complexe de mur ossature bois

complexe de mur ossature bois

il y a 7 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je viens vers vous pour des avis sur un complexe de mur MOB.
Je travaille mois même en ossature bois et j'ai donc de petites connaissances en la matière.

Je vais commencer ma propre construction et j'ai encore un doute sur mon complexe de mur. Notamment sur le contreventement (surtout sa perméabilité à l'air).Je précise; dans le Finistère.

OSB3 de 12mm OU Agepan dwd de 16???

Mon complexe de mur se composerait donc comme suit (de l'extérieur vers l'intérieur):
--bardage bois naturel
--tasseaux de ventilation 28mm
--pare-pluie type Delta vent
--OSB3 de 12 mm OU Agepan dwd 16mm (c'est ici que j'ai un gros doute).
--ossature 145mm avec 140mm de laine de bois entre montants
--100 mm de laine de bois contre montants en rupture de pont thermique des montants.
--frein vapeur Intello+
--vide technique de 87mm
--plaque de plâtre 13 mm....

Déjà, y a t'il de des erreurs à ne surtout pas commettre?
Et surtout, quelle sont vos avis entre les deux types de contreventements (surtout leurs perméabilité à l'air et cohérence dans le complexe de mur).

Un grand merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairer.

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je me pose la question de savoir à quel moment un isolant est reconnu traditionnel et par quel organisme se fait cette reconnaissance ?

Je ne plébiscite pas forcément la FDB ou LDB et surtout pas les parois perspirantes.

Mais parallèlement, il m'est difficile de comprendre qu'un frein vapeur avec Sd variable puisse avoir un A.T. alors que pour le moment la paroi perspirante est toujours hors DTU, comme vous le soulignez.

N'y aurait-il pas des contradictions qui impliquent une certaine confusion ?

2. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Non, il n'y a pas de contradiction, pourquoi fabrique-t-on des voitures qui roulent à 200 alors que la vitesse maxi est de 130, pourquoi dépense-t-on des centaines de millions pour inciter les gens à ne plus fumer et que ceux qui font ces campagnes fabriquent des cigarettes et en perçoivent les taxes, de la même façon la vitesse maxi sur autoroute est 130 mais personne ne vous empêche de rouler à180. Notre quotidien est fait de contradictions sur une base le plus souvent mercantiles.

Il en est de même pour les matériaux, vous voulez du "pas cher" alors on vous en fabrique, ce n'est pas normalisé et dans certains cas c'est même dangereux, mais vous en voulez on vous en donne puisque de toute façon c'est vous qui êtes responsable de ce que vous faites, vous voulez des pare-vapeur qui n'en sont pas parce que vous voulez des murs qui respirent la santé; pas de problème on vous en fabrique et on se donne bonne conscience en vous expliquant que ce n'est pas vraiment bien que l'humidité qui entre dans l'isolant en modifie les propriétés, que cela peut créer des moisissures etc etc ……….

La LDB ne date pas d'hier, il y a 30 ans le CSTB en parlait déjà dans ses documents, il suffit de se poser la question : Pourquoi depuis 30 ans on n'a pas trouvé le moyen de la normaliser ? Bah ! Justement parce que sa durabilité n'est pas prouvée, sa résistance aux champignons et insectes xylophages non plus, elle est particulièrement vulnérable au feu et elle retient l'humidité et nous savons tous que dans la majorité des régions la période sèche n'est pas suffisante pour restituer l'humidité accumulée l'hiver et que donc chaque année il subsiste un différentiel qui se cumule avec l'année suivante et cela d'année en année. Nous savons tous que c'est l'hiver qu'on a le plus besoin de l'isolant qui de nature est déjà moins performant que les isolants traditionnels et l'est encore moins lorsqu'il retient l'humidité.

Et puis il y a le déphasage, oui, bien sur, mais jusqu'à quelle performance est-il utile ? On en fait une généralité, certes, mais est-il aussi utile à Brest qu'à Marseille, à Strasbourg qu'à Bordeaux etc …L'orientation de la construction et la protection solaire n'est-elle pas suffisante dans la majorité des cas.

On en fait tout un plat, mais il faut quand même savoir que l'ensemble des isolants non traditionnels comme la LDB, les plumes de canard, la paille, la laine de mouton, le chanvre etc…. représentent seulement moins de 5% des isolants ……………..

3. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Bonjour ohasar,
J’entends bien votre remarque, ayant bien lu la réponse de Boisphile incluant le mot « minimum ».

Aussi j’ai peut être mal formulé ma question…

Je peux voire des produits pare-vapeur avec un sd de 20m, 100m ; 150m ; voire même 400m pour l’étanchéité à l’air des bâtiments couvrant une piscine.
Ma question est donc ;

Y a t-il un intérêt (pour mon projet de construction d’habitation) à utiliser un pare-vapeur avec un sd de 100m, 150m ? Ou cela ne changera rien par rapport à celui au sd de 20m ?

Voire même, est-ce que l’utilisation d’un PV avec sd de 100m, 150m, n’entrainera-t-il pas d’autres pathologies ?

J’ai moi aussi un grand intérêt à lire les posts de Boisphile, mais étant simple poseur en menuiserie-charpente-OB, je veux autant que faire se peut, ne pas voir l’investissement de 25 ans à deux réduit à néant par une pathologie qui apparaitra dans 7-10-15 ans ?

Je pense que cette question n’est pas dénuée de sens, et qu’elle pourra permettre à d’autre contributeurs d’apprendre d’avantage.
Si vous avez une réponse à ma question, je suis donc preneur.

Très cordialement.
Seb

4. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

"On en fait tout un plat, mais il faut quand même savoir que l'ensemble des isolants non traditionnels comme la LDB, les plumes de canard, la paille, la laine de mouton, le chanvre etc…. représentent seulement moins de 5% des isolants …………….."

Oui mais le prix baisse et donc le produit devient de plus en plus attractif et cela augmente la demande. Le tout étant corrélé bien entendu. Parallèlement, le prix de l'ISOMOB 32 ou 35 augmentent et le MB Rock est déjà plus cher que le flex 55 H. Donc à terme, il y aura de plus en plus de demande d'isolation en FDB ou LDB. Donc si l'on sait que cet isolant n'est pas pérenne pourquoi laisser les choses se faire ? Faut-il attendre, 10,15 ou 20 ans pour constater les dégâts et prendre des mesures. Sans vouloir faire de parallèle avec l'amiante, pourquoi ne pas prendre les choses à bras le corps si l'on sait qu'il y a un risque sanitaire avec cet isolant ? 

D'après ce que je sais la composition du Flex 55 H à changé avec la suppression du chambre dans sa composition.

 

5. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Comme souvent, les personnes ne connaissent pas tous les éléments et leur jugement n'est pas optimum. Les prix fluctuent en fonction de l'offre et de la demande, là, ce n'est pas un scoop. Si ceux de la LDB baissent c'est que les usines ont besoin de vendre et non pas pour faire plaisir au consommateur et si les prix des laines montent c'est parce que es usine font le plein. Ne pensez pas une seule seconde qu'il en est autrement. De plus l'isolation est un marché saisonnier, les promotions se font l'été, parce que les gens isolent moins l'été, mais les usine fabriquent les mêmes quantités et il faut écouler la marchandise.

Pour prendre un exemple que je connais très très bien et qui est l'OSB, aux EU lorsque les usines ont besoin de vendre, elles baissent les prix et lorsqu'elles arrivent au coût de production elles ferment. En quelques mois, cela créé une situation de pénurie, les prix remontent et lorsqu'ils ont atteints un haut niveau on ré-ouvre la ou les usines. Nous n'en sommes pas encore là en Europe; parce que le marché est trop jeune et que les politiques d'emplois ne sont pas les mêmes, mais cela viendra un jour.

De plus, pour en revenir à la LDB, il y aura toujours un problème de capacité de production qui limitera le marché. Pour en revenir au prix et à l'OSB, sachez que nous avons démarré l'OSB en France avec le Triply en fabricant 65000 m3 par an avec 90 personnes. A l'époque, il suffisait de vendre un peu moins cher que le contreplaqué et c'était gagné, l'OSB était le panneau que dégageait le meilleur EBE de tous les panneaux. Aujourd'*** pour ouvrir une nouvelle usine d'OSB, il faut être sur de produire et de vendre 300 000 m3 par an avec 20 personnes avec un EBE trois fois moins bon.

Donc les prix de la LDB baissent quand une usine démarre, mais ils remontent une fois le marché est lancé et il y en a pour 10 ou 15 ans pour créer un marché capable d'absorber la production d'une nouvelle usine si tant est qu'un industriel accepte d'investir.

L'amiante est un autre débat, c'est un matériau on ne peut plus naturel, l'amiante en soit n'et pas plus dangereuse que le ciment ou le bois, au risque d'en choquer quelques un. Ce qui est dangereux c'est ce qu'on en fait. On sait que les microfibres d'amiante sont cancérogènes et on en a floqué sur des plafonds et des entreprise se sont faites des fortunes de cette façon. Mais l'amiante qui est contenu dans les plaques, écrasé, défibré, mélangé avec l'eau, le ciment et la cellulose n'a plus rien de dangereux. Une industrie a été détruite uniquement par les médiats en faisant un amalgame de tout.

Pourquoi interdire la LDB puisqu'il y a un marché, chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, il y a des centaines de choses en vente libre et qui sont interdite d'utilisation. Pourquoi alors ne pas interdire la cigarette qui cause 66000 morts par an en France par exemple ? Avec pourtant un coût phénoménal pour la collectivité, il faut se poser la question, mais au bout du bout, vous trouverez toujours la même réponse : Le profit bien sur !

Concernant les dernier point, je ne sais pas, mais c'est peut-être tout simplement un problème d'approvisionnement de chanvre et comme il faut quand même faire tourner l'usine …………………. (Hypothèse personnelle sans certitude, mais plausible)

6. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Toujours aussi intéressant de vous lire Boisphile ;-)

Avec la suppression du chanvre je crois que cela à permis d'améliorer le lambda à 0.036.
La composition est à présent 90% fibres de bois + 10% fibres de textiles.


7. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

0.036 pour de la LDB, permettez moi d'en douter, attendons l'ACERMI

8. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

PDF ACERMI

9. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

C'est parfait, j'avais cru comprendre que la modification était plus récente que mars 2015.

10. complexe de mur ossature bois il y a 7 ans

Pardon d'avance pour les répétitions, mais je suis un peu tête de mule...

Je peux voire des produits pare-vapeur avec un sd de 20m, 100m ; 150m ; voire même 400m pour l’étanchéité à l’air des bâtiments couvrant une piscine.
Ma question est donc ;

Y a t-il un intérêt (pour mon projet de construction d’habitation) à utiliser un pare-vapeur avec un sd de 100m, 150m ? Ou cela ne changera rien par rapport à celui au sd de 20m ?

Voire même, est-ce que l’utilisation d’un PV avec sd de 100m, 150m, n’entrainera-t-il pas d’autres pathologies ?



Très cordialement.
Seb

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer