Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis plancher, fixation Muralière et où trouver des corbeaux ?

Avis plancher, fixation Muralière et où trouver des corbeaux ?

il y a 14 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de ma maison, je dois refaire un plancher complet, qui sera surtout le plafond des chambres de mon 3ième niveau (c'est une vieille maison de ville).

Je n'envisage pas d'amménager les combles. (j'ai déjà prés de 200 m² à chauffer...) mais placo sous l'OSB entre les poutres car l'OSB, c'est pas trés joli vu du dessous.. Vous avez une autre solution ? Peinture directement sur l'OSB ?

Les solives feront 3,5 m sur une muralière d'un coté et poutre principale de la charpente de l'autre sur 8 m de long

2 chevêtres à faire car 2 conduits de cheminée (la distance solives - cheminée, c'est bien 20 cm ?), la muralière sera donc composée de 3 morceaux !

Le marchand de bois qui est à 50 m de chez moi me conseille:

OSB3 de 15 mm, Solives de 70x160, entraxe de 46 cm. Muralières de 70x160 fixée avec des tirefond + Cheville plastique encastrées dans les pierres (faut bien viser les pierres, et pas tomber dans un joint à la chaux...)

D'aprés les differentes discusion, la solution de fixation par corbeaux parait meilleure, mais où trouver ces corbeaux. Je n'en trouve pas sur les sites des GSB ni sur les sites de quincaillers.

Merci pour votre aide.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Avis plancher, fixation Muralière et où trouver des corbeaux ? il y a 14 ans

1) Essayez une peinture blanche mate, avec la forme des lamelles qui ressort ce n'est pas mal, mais c'est une affaire de goût.
2) La muralière peut être en plusieurs morceaux
3) Si vous placez de l'OSB de 2500, il faut un entraxe de 500 et pour des solives de 3m50, qui ne portent que le plafond et vous occasionnellement, une section de 38 x 175 suffit. Muralière même section.
4) Pas de chevilles nylon, ce n'est pas permis, mais des chevilles chimiques.
5) Les corbeaux sont effectivement plus pratiques dans des vieux murs en pierres. Vous n'en trouverez pas parce que vous devez les faire vous-même avec du tube carré de 30 x 30. Vous en coupez des longueurs de 20 cm, vous fendez une extrémité et la tordez en queue de carpe, vous scellez au mortier de chaux et posez la muralière dessus.

2. Avis plancher, fixation Muralière et où trouver des corbeaux ? il y a 14 ans

Boiphile, quand vous parlez de "tube carré", vous voulez dire une "barre carrée" pleine ou bien un tube creux ?

3. Avis plancher, fixation Muralière et où trouver des corbeaux ? il y a 14 ans

un tube c'est un tube donc c'est creux!!!! qu'il soit carré ou rond

rémy

4. Avis plancher, fixation Muralière et où trouver des corbeaux ? il y a 14 ans

Justement, Rémy, je me disais qu'une barre d'acier carré plein serait plus solide qu'un tube carré (forcément creux puisque tube). Je me demandais simplement si ce n'était pas un lapsus de la part de Boiphile.

Et j'en profite pour dire que je ne comprends pas pourquoi Boiphile propose un mortier de chaux pour sceller ce corbeau. Je suis un partisan de la chaux pour bien des choses, et surtout pour le scellement du bois (car elle est respirante). Mais le mortier de chaux n'a pas d'avantage pour le scellement d'une pièce en métal. Il sera moins solide qu'un mortier de ciment, mettra longtemps à durcir et va faire rouiller la pièce de métal à la longue (c'est pourquoi les bétons de chaux ne sont par armés de métal comme les bétons de ciment).

5. Avis plancher, fixation Muralière et où trouver des corbeaux ? il y a 14 ans

attention quand même, le béton de chaux est interdit. Le mortier de chaux est autorisé
ensuite quand boisphile parle de mortier de chaux c'est chaux et ciment, multibat, l liant, LM+ etc.....

rémy

6. Avis plancher, fixation Muralière et où trouver des corbeaux ? il y a 14 ans

Le béton de chaux ou "béton romain" n'est pas interdit en soi, mais il ne peut pas du tout servir comme le béton "classique" à couler des fondations, faire des poteaux, etc. Il est parfois utilisé dans la rénovation traditionnelle, mais c'est une technique spécifique que ne connaissent pas forcément les maçons actuels formés au tout-ciment. Les constructeurs d'aqueducs romains ou les constructeurs de cathédrales du Moyen-Age n'ont pas attendu l'invention du ciment. Mais ceci est un autre débat. (voir ce lien)

http://www.geopolymer.org/fr/archeologie/ciment-romain/ciment-et-beton-romain-haute-performance-batiment-durable-et-resistant

Sinon, pour le scellement, il y a évidemment aussi de bons produits modernes comme ça : http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/FicheProdRecherche2.do?id=1000657012

L'avantage c'est que ça prend vite et que ça tient bien à la verticale (mais ça coûte un peu plus cher).



1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer