Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande avant réalisation

demande avant réalisation

il y a 12 ans

bonjour,

je suis en cours de rénovation d'une maison ancienne et je souhaite aménager un étage afin d'y mettre une chambre,une salle de bain avec douche à l'italienne et un dressing. (la surface à aménager sera de 44m² environ - dressing et chambre parquet flottant,salle de bain carrelage).

j'ai démonté l'ancien parquet de 25mm (trop abimé par les intempéries) et j'ai acheté des panneaux OSB 2500X1250 épaisseur 22mm.

Les solives existantes font 75X175 - entraxe 66 cm sur une portée de 5.10m environ pour la plus longue et 4.80m pour la plus courte.

Avant de commencer la pose des panneaux j'ai consulté différents forums et je reste incertain sur l'attitude à avoir: puis-je réellement mettre directement les panneaux en place sur solives ou dois-je faire un lambourdage (si oui quelle section)?
Enfin pour être complet,il y aura un faux plafond en placo sous les solives.

Merci de votre attention

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. demande avant réalisation il y a 12 ans

bsr
regardez sur blog boisphile et vous verrez que les solives sont sous dimensionnées le mieux c de les changer et l'entraxe n'est pas bon non plus .Lisez bien le blog c une mine d'info pour faire un bon plancher.

2. demande avant réalisation il y a 12 ans

merci de votre réponse,le problème étant dans la réalisation en effet les solives sont encastrées dans murs moellons et tout défaire parait un travail de titan pour les changer.
Au mieux si je peux les changer agrandir la section pour passer du 100x175 au lieu de 75x175?
un lambourdage pourrait être une solution qui tiend la route?

merci

3. demande avant réalisation il y a 12 ans

C'est bien sur très très insuffisant avec un taux de flexion de 135% mais surtout une déformation qui avoisinera les 5 centimètres à terme.

Hormis la souplesse de ce plancher, il n'y a pas de risque de rupture, mais sans doute des désordres dus à la déformation progressive sur plusieurs années.

Ce plancher ne devais pas être prévu pour de l'habitable au sens où nous l'entendons aujourd'***.

De plus des panneaux d'OSB en 2500 x 1250 ne sont pas usinés sur les rives, ce sera une galère pour la pose ………. Oubliez tout cela pour le moment, réfléchissez aux possibilités, mais sachez que pour 5m10 de portée et un entraxe de 417mm qui convient mieux à des dalles en 2m50 en 18mm, il faudrait une section de 100 x 250mm.

4. demande avant réalisation il y a 12 ans

le lambourdage ne va rien changer pour la resistance et le flex des solives c juste pour avoir les bons entraxes pour les panneaux pour que la petitte jointure soit en appuis le 10*175 non plus ne va changer grand chose peut etre mettre une muraliere sur les ancienne solives et remettre des solives de bonnes section au bon entraxe mais bon ca se calcule et je sais pas faire et vérifier si les solives sont saines dans les murs .Sinon tout couper placer une muraliere sur corbeau metal et saboter des solives sur muraliere .
ps:j'ai fait 4 planchers avec ces abaques et c nickel

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer