Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande de dimensionnement

demande de dimensionnement

il y a 9 ans

bonjour
en cours d'étude pour une auto construction d une mob je cherche a dimensionner 2 pièces de bois
la panne faitière et la porteuse plancher pour ces 2 pièces j ai une contrainte de hauteur de 40cm grand max
ci joint un apercu



donnees

commune moelan sur mer 29350
altitude 25m
proche mer

charpente type chevron porteur
pente 30deg
la toiture se decompose ainsi de l exterieur vers l interieur
                         zinc a joint debout                  16kg/m2 avec volige
                                                                       volige epaisseur 18mm
                                                                       tasseau epaisseur 22 ventilation
                          agepan RL 16mm                    10kg/m2
                          chevron porteur 300x38           10kg/m2
                          ouate entre chevron 50kg/m3  15kg/m2
                          2x de tasseau de 22 croise
                          placo ba10                             8kg/m2

on arrive a 60kg du m2 environ

surface toiture
2 pans identiques chacun faisant 42.7m2 soit au total 85.4m2
soit au total un peu moins de 5.2 tonnes hors charges climatique

surface au sol bâtiment
carre de 8.7m de coté soit  75.7m2

merci d avance si il manque des données je les mettrais au plus vite
merci encore

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. demande de dimensionnement il y a 9 ans

Ce n'est pas comme cela qu'il faut la jouer …………. On ne calcule pas les choses indépendamment les unes des autres en OB, c'est un tout.
Vous dites que cette construction se situe proche de la mer dans le 29 en zone 3 exposée avec des pressions pouvant aller à 164 kg/m².
On ne rigole pas avec cela, contreventements verticaux, diaphragmes horizontaux, il y a, en étant bien entrainé 1 journée de calculs pour cette construction si vous voulez quelque chose de sérieux.
De plus, le poteau intermédiaire de la faîtière ne peut pas descendre sur une poutre en charge concentrée sans un appui en-dessous.
Je veux bien aider, mais pas à n'importe quoi.
On n'a jamais vu autant de problèmes que ces dernières années, c'est à peine croyable ……….

2. demande de dimensionnement il y a 9 ans

bonjour,
merci d avoir regardé et d avoir soulevé les problèmes.
je vais essayé de voir avec des collègues ce qui peut être fait pour mon cas.
déjà ajouté un poteau probablement
pour le reste je suis surpris de vos mises en gardes, compte tenu des faibles portées
merci encore

3. demande de dimensionnement il y a 9 ans

Je vous mets en garde, parce que je sens que vous êtes mal partit et que je veux bien vous aider, mais comme déjà dit, pas n'importe quoi.
Des chevrons porteurs en 38, non, peut importe la portée, le minimum requis c'est 40mm et dans la mesure où les entraxes soient extrêmement précis ce qui implique en pratique des largeurs plus importante de type 63 par exemple.

4. demande de dimensionnement il y a 9 ans

bonjour,

le choix des chevrons en 300x38 est une section que mon ancien employeur (entreprise de construction bois) utilise, c est sur leur conseil que je l ai reprise.
la partie charpente en chevron porteur est une solution 'subie' suite au contrainte de la rt 2012 on a du augmenter la surface de plancher.
initialement j etais en charpente classique ferme latine mais la circulation de l etage est aujourd *** la contrainte.
apres avoir lu sur des forums de nombreux deboires, memes avec des pros et
etant (malgres les apparences peut etre) assez rigoureux et soucieux des normes
(c'est aussi pour ca que plutot que de suivre les conseils je pose des questions et que
j ai préféré vous soumettre ces questions).
initialement le projet est de faire une maison basique et la plus simple possible
les architectes des batiments de france ont 'imposé' une esthetique
un poteau de descente de charge etait initialement prevu
mais des avis exterieur aux projets m ont poussé a supprimer ce poteau
d ou la question sur le dimensionnement.
j apprecie vraiment l aide qui m est donnée a moi et aux autres.
merci pour les conseils et les partages de connaissances

5. demande de dimensionnement il y a 9 ans

C'est intéressant comme projet, certes, cela se calcule, mais entre la théorie et la pratique il y a souvent des divergences ……..
La faitière est sur trois appuis, c'est donc l'appui milieu qui se prendra 65% des charges et c'est justement cet appui milieu qui, via le poteau, va imposer une charge concentrée sur la poutre en-dessous. Poutre qui porte aussi un plancher à priori partiel car tel qu'est réalisé le dessin, on ne sait pas si cette poutre ne porte qu'en son extrémité ou si elle est posée sur un mur car elle semble ne plus porter de plancher ……
Bref cette poutre est en porte-à-faux et de cette façon on va cumuler les flèches, celle de la poutre entrainant celle de la faîtière …….
Bref ! vous aider, oui, mais il faudra être précis et aller au-delà de questions isolées. Une construction bois c'est un ensemble, il n'est pas possible de parler du faîtage en ignorant ses descentes de charges et leur incidence sur les murs. On ne peut pas parler du plancher sans prendre en compte le contreventement des murs et leur besoin en contreventement horizontal. Le plancher est un diaphragme dont le rôle est essentiel dans la stabilité de l'ouvrage. Comme toutes les pièces sont liées entre elles, elles ne peuvent pas être indépendantes.

6. demande de dimensionnement il y a 9 ans


ci joint un apercu de la structure

il s agit de mur toute hauteur de 3.2m de haut une lisse sera encastrée pour la couture des panneaux de 2.8m.
le plancher ajouter n est en effet que partiel les parties sous rampant sont supprimées de part et d autre pour rester dans la zone ou l on a nos 1.8m de haut (ce plancher sert uniquement a creer des m2 habitables pour rt 2012)
la partie entre les 2 poteaux sert pour la tremie d escalier des murs porteurs sont possibles
de chaque coté en cas de besoin.
voila pour un petit apercu du projet.
je pense sincerement avoir dessine un projet simple les murs toute hauteur peuvent etre le point negatif d un point de vue contreventement du plancher
cependant j espere que cela passera
bonne journée

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer