Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande de renseignement

Demande de renseignement

il y a 14 ans

Bonjour,

voila je ne suis pas fort en calcul. J'aimerais savoir si je peux créer un nouveau plancher sur mon plancher des combles sachant que la hauteur est sup. à 5 m (Maison dite patronal de 1869 avec charpente dite traditionnel avec des troncs d'arbres ).

Mon plancher des combles est de 10 m de longueur sur 8 m de largeur. Les 4 murs de la maison font 60 cm.

La structure porteuse c'est deux énormes poutres  qui traversent la maison sur sa largeur. Ces deux poutres sont séparés de 1.80 m et séparent en quelque sorte en deux ma maison.

Au milieu ces deux poutres maitresses sont soutenue par des grosses poutres depuis le RDC.

Les solives partent des murs pignons pour reposer sur ces poutres. elles sont disposées à moins de 40 cm et font environ 12 cm sur 17 cm.

Voilà pensez vous que je puisse faire un nouvel étage (un espace jeu pour les enfants)

Merci d'avance.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Demande de renseignement il y a 14 ans

Salut l'ami,

Un petit crobar en vue en plan, ça le ferait un peu mieux pour comprendre les enchevetrements de tes poutres...si c'est possible, sinon on fera sans.

Mais avant d'aller plus loin il serait judicieux que tu rajoutes tes sections de poutres et solivage.

A+

ITHACA

2. Demande de renseignement il y a 14 ans

Bonjour,

Merci je vais essayer de faire un plan et donner plus de renseignements.

3. Demande de renseignement il y a 14 ans

Bonjour,

Pas facile pour le croquis, je n'y arrive pas. En fait c'est un rectangle. 10 m sur 8 m. solivage 19cm sur 9 à 10 cm. les planches sont de 4 m de longueur  3 cm d'épaisseur. l'ensemble est fixé au mur et repose sur sur deux poutres maitresse de section 15 cm sur 15 cm 2 x 4 m. Voila je ne sais pas si c'est suffisant !?

4. Demande de renseignement il y a 14 ans

OK l'ami,

On va essayer de procèder par ordre.

Donc le rectangle de 8 x 10 est couvert par un plancher. Jusque là, je suis.

Les poutres principales sont de 8 m de portée et séparées entre elles (2 seulement?) de 1,80m.

En fait, pour que ta structure soit bien clairement décrite, il faut que tu partes du point le plus bas:
les poutres principales, sur lesquelles reposent d'autres poutres ou solivage et ensuite ton platelage (appelé souvent de façon impropre plancher...)

Sinon, je crains de m'emmeler les crayons...

A+

ITHACA

5. Demande de renseignement il y a 14 ans

Bonjour,

Donc rectangle de 8 m sur 10.

Le rectangle est divisé par deux grosses poutres maitresses qui sont scellées sur les murs de façade avant et arrière. Elles sont aussi soutenues au milieu par une poutre.

Les solives partent du mur pignon gauche (scellés) et viennent se poser sur la poutre maitresse. (4 m de portée) Puis d'autres solives partent du mur pignon droite (scellés) et viennent se poser sur la seconde poutre maitresse (4 m de portée)

Entre les deux grosses poutres maitresse des solives.


6. Demande de renseignement il y a 14 ans

OK,

Tu serais pas en train de me parler de poteaux ?

"...Au milieu ces deux poutres maitresses sont soutenue par des grosses poutres depuis le RDC..."

Bien sur, les sections sont indispensables, en plus des portées et entraxes...

on avance

ITHACA

7. Demande de renseignement il y a 14 ans

Bonjour,

Oui en fait, au RDC il y a deux poteaux qui soutiennent ces deux poutres maitresses. Section environ 17/19 cm.

Entraxe des solives environs 35 cm.  (entre 30 et 40 cm maxi).

Par ailleurs les portées sont maxi 4 m.

Pour vous rendre compte au niveau dur rdc.

Il y a une entrée environ de 2 mètres de large (mes fameux poteaux) Cette entrée mesure 8 m de long et se situe au milieu de la façade (donc 5 m)

Au rdc j'ai 4 pièces  (2 à gauche de mon entrée 1 sur rue 1 sur cour, 2 à droite de mon entrée, 1 sur rue 1 sur cour)

8. Demande de renseignement il y a 14 ans

OK OK OK,

comme dirait Joe PESCI à ses compères de l'arme fatale...

Bon, le poteau se trouve à quelle distance du mur, sous la poutre? 4 m?

ça a une importance significative....ça te coupe la portée de 8 m en deux, du coup tes poutres sont moins sollicitées...

9. Demande de renseignement il y a 14 ans

bonjour,

Oui c'est ça maxi 4 m

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer