Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande renseignement plancher solivage et entretoise

demande renseignement plancher solivage et entretoise

il y a 9 ans

Bonjour je suis nouveau sur le forum
je vais bientôt entamé la rénovation de ma maison ancienne ( murs pierre ) et afin de finaliser mes devis j'aurais besoin de renseignement sur la quantité et la section de bois a acheter pour construire une mezzanine qui fera 8x3.5m soit 28m2 et un plancher pour le grenier qui fera 9.2x6.4m soit 59m2.

Pour la mezza rien de particulier a dire en revanche pour le plancher du grenier il y a déjà deux belles poutres en chêne parallèle a la largeur a environ 2.7m des murs( largeur maison ou pignon ), sur ces murs les cheminée ( en briques ) ressortent d'environ 20 a 40cms au milieu sur environ 1m a 1.2m et pour finir il y a aussi deux fermes en bois pour la charpente a env 30 cm de ces murs
et une poutre de soutient de charpente en plein milieu du grenier et je ne sais pas sur quoi elle repose car je n'ai pas encore déconstruit le plancher existant fait de lattes de bois/torchis et tomettes.

Je précise que je dois déconstruire mon plancher existant pour en refaire un autre surélevé car il y a deux tendeurs ou croix de st André qui traverse la largeur au dessus du plancher actuel sachant que je ne toucherai pas la poutre de soutient au milieu peut importe sur quoi elle repose ni les fermes de chaque coté.

( j’espère avoir été claire dans mes explications si se n'est pas le cas je verrai pour poster de photos )

mes questions sont donc:
-quelle section doit je utiliser pour le solivage et pour les entretoises?( pour la mezzanine et pour le plancher du grenier )
-combien d'espace je dois laisser entre chaque solive et chaque entretoise ou étrésillons?
-dois je faire mon solivage sur la longueur ( comme c'est deja le cas ) ou sur la largeur?
-sur mes cheminées dois je monter un madrier pour le solivage? ( fixé a meme la cheminée ou entre deux solives ? )
-est-t-il possible de déconstruire le solivage existant sans fragiliser la statibilité des fermes de charpente
-et pour finir dois je poser obligatoirement des dalles osb3 18mm ( conseil vendeur leroy lerlin ) ou est ce que je peux poser des dalles en aggloméré ( moins cher au m2 ) et si oui quelles épaisseur? sachant que cette piece sera eventuellement aménagée ( cloison, pieces separée style chambre debaras mais pas de sdb ou autre pieces a fortes charges )

en vous remerciant d'avance pour vos reponse

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer