Flechissement entrait suite à supression des cloisons.

Publié par pasdepasse il y a 11 ans

Bonjour,
J'ai un "petit" problème de charpente : Je suis en train de rénover une maison dont la toiture est supportée par une charpente d'une cinquantaine d'années constituée d'une ferme centrale. La maison fait environ 10x10m.
Un plafond en briquettes + plâtre est accroché aux solives.
Après avoir pris l'avis d'un charpentier qui a inspecté la charpente, j'ai supprimé toutes les cloisons intérieures. Il m'a dit que la charpente était prévue pour être autoporteuse et que je pouvais donc supprimer les cloisons sans pb....
Sauf que, après les avoir supprimées, le plafond a fléchi d'au moins 5 cm au milieu de la pièce et s'est fissuré un peu partout.
J'ai rapidement étayé l'entrait pour éviter un dégat irréparable...
Pour info, l'entrait me parrait un peu faible pour supporter tout ça : il a une section de 220x100 environ pour une portée de 9,5m.

Je cherche une solution à moindre cout (et difficulté ) pour réparer tout ça...
La première des choses me semble de supprimer le plafond en briquettes et le remplacer par un BA13 ou BA6 plus léger. Mais il me semble qu'il faudra quand même renforcer l'entrait.
Cela peut il être fait en le raccrochant au poinçon ? C'est déjà le cas, par une ferrure en U tenue par un simple boulon sur le poinçon, mais elle n'a pas empéché l'entrait de descendre (peut-être que le trou de passage du boulon dans le poinçon s'est ovalise???).
Je pensais remonter l'entrait après avoir enlevé le plafond pour le soulager et le refixer au poinçon par des ferrures.  Est-ce possible ?
Sinon est il possible de renforcer l'entrait par une poutre jumelée avec lui sur le dessus (en racourcissant le poinçon). Cela m'éviterait d'avoir à démonter et raccourcir les solives (dans le cas d'un renfort prenent l'entrait en "sandwich").
Merci de vos conseils !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Suppression entrait

Publié par chuck

4 réponses
3677 vues
0 like

suppression entrait??

Publié par scritch

2 réponses
1827 vues
0 like

Suppression d'une cloison

Publié par OlivierALB

0 réponse
1997 vues
0 like

couper un entrait suite

Publié par EricJ77

4 réponses
1996 vues
0 like

Conseil pour la suppression d'une cloison située sous l'entrait.

Publié par SebastD

2 réponses
1268 vues
0 like