Les avantages d’une charpente en bois

Une maison, comme un immeuble, n’est pas finie tant qu’elle n’est pas surplombée d’un toit ! La charpente qui viendra l'abriter est un ouvrage crucial qui doit être mûrement réfléchi, car les solutions sont nombreuses. La charpente bois demeure la solution la plus courante pour les maisons individuelles ; elle est aussi largement utilisée pour d’autres types de constructions. Quels avantages ?

Exemple de charpente bois sur poutre en i

Construire rapidement

Le bois est un matériau de construction facile à travailler et léger. Ses qualités, alliées à la conception numérisée et la découpe automatisée, permettent une fabrication rapide et extrêmement précise d’une charpente. Précisément conçue, sa pose est en conséquence aisée et rapide.

Réaliser des économies

Le bois est un matériau de construction répandu, compétitif, même si le coût peut varier en fonction des projets et de leur complexité. Une charpente en bois industrialisée est également rapidement conçue, fabriquée et installée par le charpentier. Construire une charpente en bois est donc une solution économique.

S’adapter à toutes les envies

Que la charpente soit traditionnelle ou en fermette, elle peut s’adapter à toutes les contraintes d’une maison. Par ailleurs, le bois lamellé ouvre d’autres pistes à la liberté architecturale qui peut être recherchée en charpente (courbes, contre courbes, porte-à-faux et importantes dimensions…). Enfin, une charpente apparente en bois apporte chaleur et charme à une maison et les nombreuses essences envisageables permettent de répondre à tous les cas de figure.

Inscrire sa maison dans le temps

Le bois est un matériau de construction naturel solide, capable de soutenir de très lourdes charges. Lorsque le bois est bien protégé et la charpente réalisée dans les règles de l’art, la structure ne perd pas en robustesse et résiste pendant des siècles.

Améliorer la performance énergétique de sa maison

Le bois est un allié de l’isolation thermique. Additionné d’un isolant performant et d’un film technique pour garantir la bonne étanchéité de l’enveloppe, c’est une solution efficace pour répondre aux exigences de performance thermique.

Lutter contre l’effet de serre

Sous l’effet de la photosynthèse, les feuilles d’un arbre absorbent le CO2 présent dans l’air pour fabriquer le bois, ce qui en fait une composante majeure. L’oxygène sera rejeté dans l’atmosphère et le carbone stocké dans la matière : le bois. In fine, 1m3 de bois peut stocker 1 tonne de CO2. Dans la mesure où une charpente en bois peut traverser plusieurs siècles, choisir ce matériau de construction contribue à stocker du carbone durablement.

Construire de manière responsable

Le bois est un matériau de construction qui réclame peu de transformation (pas de cuisson, pas d’eau…) sa fabrication est donc peu énergivore. La fabrication d’une charpente en bois ne requiert que quelques outils de découpe et de pressage, aux faibles besoins énergétiques. De plus, les déchets de fabrication d’une charpente en bois sont valorisables (litière pour animaux, panneaux composites, bois biomasse). Maintenant que vous connaissez les avantages que présente une charpente en bois, il ne reste plus qu’à trouver le fabricant et le charpentier qui sauront bâtir le toit de vos rêves. Afin de trouver un professionnel engagé dans une démarche d'efficacité et de développement durable, dont la qualité est certifiée, consultez la liste des charpentiers signataires de la charte Charpentes 21 ou l'annuaire en ligne Qualibat.

aller plus loin

Plus d'articles

charger plus