10 excellentes raisons de construire bois

En construction bois, l’ossature est la technique la plus répandue pour les maisons individuelles et les bâtiments de moyenne hauteur. Cette solution séduit maîtres d’ouvrage et prescripteurs autant par sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre que par son esthétique plurielle. Voici 10 excellentes raisons de choisir l’ossature bois pour votre projet

Vue de la façade - Bardage bois et panneaux compacts
Vue globale de la maison - Bardage bois et panneaux compacts

1. Un chantier propre

Un chantier bois nécessite peu de main d’œuvre, peu de transports de matériaux, peu d’engins lourds. Ainsi, les nuisances sonores et la circulation sont limitées, ainsi que la pollution puisque les constructions bois sont dans leur écrasantes majorités préfabriquées en atelier pour être assemblées rapidement et avec un minimum de déchet.

2. Une solution constructive tout-terrain

La légèreté et la résistance du bois, ainsi que la mise en œuvre aisée et rapide d’une maison à ossature bois offrent une solution intéressante pour les projets de construction sur des terrains enclavés, meubles ou à fort dénivelé.

3. Une livraison rapide

Dans le cadre d’une construction bois, l’ensemble des pièces sont découpées, voire préfabriquées, en atelier. Au démarrage du chantier, il ne reste qu’à assembler les différents éléments de structure selon un plan précisément établi en amont. De plus, il s’agit d’un chantier sec, aucun temps de prise n’est nécessaire, les travaux ne sont donc pas interrompus. La maison peut être livrée après seulement 5 mois de travaux.

4. Des économies à chaque étape

Une maison en bois ne requiert pas de lourds travaux de fondations et les pièces légères peuvent être manu-portées et assemblées rapidement. Tout cela diminue les coûts liés à la main d’œuvre, aux matériaux et au matériel de chantier. La fabrication de la structure et son montage consomment peu d’énergie. Enfin, les performances thermiques induites par les projets bois permettent des économies d’énergie.

5. Un confort de vivre

La faible inertie du bois permet une chauffe rapide. Sa nature respirante régule naturellement l’hygrométrie ambiante. De plus, il existe de nombreux matériaux isolants dérivés du bois dont les performances thermiques et acoustiques présentent de nombreux avantages.

6. Des volumes supplémentaires

Léger et supportant de lourdes charges, le bois permet de réduire le volume structurel. En outre, les matériaux bois ont une faible épaisseur. Ainsi, à architecture et performances thermiques égales, le bois offre une plus grande surface habitable qu’une maison maçonnée.

7. Une liberté créative

Les matériaux de construction bois permettent de construire des maisons de toutes les tailles, tous les styles et de toutes les formes. Les nombreuses essences existantes, quant à elles, apportent chacune un cachet particulier, en intérieur comme en extérieur. L’ossature bois s’associe également très bien à d'autres matériaux et peut recevoir tous types de parements (bardage, brique, pierre, béton).

8. Une maison modulable

Les éléments de structure d’une maison en bois (poteaux-poutres, panneaux d’ossature...) offrent une grande liberté de conception, mais aussi d’évolution. Ils peuvent être modifiés à tout moment, sans altérer l’existant.

9. Une construction responsable

Le bois de construction, exploité durablement, prélève plus de CO2 lors de sa croissance qu’il n’en consomme au cours de sa transformation puis de sa vie en œuvre. Le bois est un puits de carbone. Il est aussi et avant tout un matériau naturel et renouvelable : il apporte une solution durable dans un contexte d’épuisement des ressources.

10. Un entretien aisé

Une maison en bois ne requiert aucun entretien particulier. Sa structure, protégée, ne nécessite aucune intervention. Ses revêtements ou aménagements intérieur se patinent avec le temps. Un bardage en bois peint ne nécessite, quant à lui, que quelques jours d’entretien (ponçage et peinture) tous les 7 ans environ.

Convaincus par la construction bois ? Découvrez l’infini potentiel de ce matériau. Pour plus de réalisations et d'informations rendez-vous sur le site des constructeurs bois. Pour trouver un professionnel engagé dans une démarche d'efficacité et de développement durable, consultez également la liste des constructeurs signataires de la charte Maison Bois 21.

Plus d'articles

charger plus