Le coût d’une maison en bois

Une idée reçue court encore : les coûts d’une construction en bois seraient plus élevés. Pourtant, construire sa maison en bois présente bien des avantages, dont celui de réaliser des économies.

Maison bois - Vue de nuit avec éclairage extérieur

La juste évaluation des prix

Lorsqu’on construit une maison, il faut distinguer deux types de coûts :

  • le coût de l’investissement : les coûts directs de la construction, (mais aussi éventuellement du terrain, de l’équipement de la maison…) à court terme
  • le coût d’exploitation : les coûts d’entretien, à long terme Une maison en bois va être habitée, exploitée et amortie sur une trentaine d’années. C’est pourquoi, dans ce type de construction, il est essentiel de voir au-delà des coûts de construction.

Le coût des matériaux

En 1975, une maison traditionnelle construite en bois revenait 10 à 15 % plus chère qu’une maison maçonnée, de taille et de style équivalent. Aujourd’hui, à respect égal des réglementations thermiques, les prix du bois et du parpaing sont sensiblement égaux. Trois facteurs concomitants peuvent expliquer ce retournement de situation :

  • les filières d’approvisionnement se sont développées et organisées pour permettre à un nombre croissant d’entreprises de se lancer dans la construction bois.
  • Les matériaux bois et les techniques n’ont cessé d’évoluer.
  • Les professionnels sont de mieux en mieux formés à la construction bois. C’est donc une idée reçue d’affirmer aujourd’hui qu’une maison en bois coûte cher. Le choix de la maison bois entraine en revanche bien souvent des ambitions supérieures à un « projet lambda » : ambitions architecturales, ambitions énergétiques. Mais sur le fond, les solutions de construction bois permettent des projets modestes comme des projets très ambitieux.
Maison bois avec piscine - Vue de nuit

Sur catalogue !

Les maisons individuelles en bois proposent de multiples solutions. Si d’un côté un projet personnalisé, conçu par un architecte (qui connaît le bois, de préférence) est évidemment possible et même répandu ; de l’autre côté, nombre de constructeurs bois proposent des catalogues de maisons (dont les plans et études sont préétablis) avec des modèles dédiés aux primo accédants, ou des modèles élaborés.

Les chantiers bois, générateurs d’économies globales

Plus léger et plus maniable que d’autres matériaux de construction, le bois réduit l’importance des travaux de fondation et permet de livrer une maison deux fois plus rapidement qu’une construction maçonnée. Cela garantit des économies notables sur les frais de production et de main d’œuvre. Le bois nécessite également moins de transports et limite l’utilisation d’engins lourds et coûteux sur le chantier.

La construction bois : une source d’économie au quotidien

Contrairement aux maisons maçonnées où les ponts thermiques sont responsables de 30 % des déperditions, une construction bois conforme aux réglementations et exigences de performance permet de les supprimer quasiment totalement. Le bois, plus performant énergétiquement, permet de réaliser des économies de chauffage substantielles. Ainsi, si l’on se projette sur le moyen et long terme, une maison bois est alors plus économique.

Plus d'articles

charger plus