La préfabrication : une maison en un temps record

Il y a encore quelque temps, la construction bois était incarnée par de petites entreprises artisanales montant leur structure directement sur chantier. L’essor et l’industrialisation de la filière bois ont désormais changé la donne. La préfabrication permet aujourd’hui d’améliorer la précision et la qualité des produits tout en réduisant les temps et les coûts de construction d’une maison.

Usine de construction bois

Le principe

Loin des méthodes traditionnelles qui sont généralement assimilées à la construction bois, la préfabrication mobilise des procédés industriels informatisés pour la conception et les découpes des éléments. L’ossature et la charpente de la maison, mais également les murs, cloisons et planchers, sont fabriqués en atelier avant d’être acheminés et assemblés sur le chantier.

La conception

La préfabrication nécessite un temps de conception beaucoup plus poussé qu’une construction traditionnelle, en direct sur chantier. Un bureau d’études intervient en amont de la production. Il conçoit, dimensionne, planifie le montage de la structure et prévoit toutes les étapes d’assemblage. Ce travail préliminaire permet d’appréhender les contraintes du site, d’anticiper les éventuelles difficultés de construction, de prévenir les possibles erreurs de construction et de simplifier la tâche des monteurs sur le chantier.

Bureau d'études pour la construction bois

Une préfabrication type en atelier

Pour réaliser un panneau d’ossature bois, tout commence par le débit du bois. Les pièces découpées sur mesure sont assemblées pour construire le squelette des parois extérieures, fermés par des panneaux de contreventement (en OSB, en contreplaqué…). Une fois cet élément assemblé, l’isolation est insérée entre les montants et un pare-pluie est posé pour assurer l’étanchéité côté extérieur. Si un bardage est prévu en revêtement extérieur, des tasseaux seront fixés sur ces parois. Selon le degré de préfabrication en atelier il est aussi possible de livrer ces panneaux d’ossature entièrement équipés, isolation intérieure, revêtement intérieur et extérieur et menuiseries compris.

À voir sur le sujet : [Vidéo] Maison ossature bois : Quels avantages ?

Ateliers de préfabrication - Ossatures
Ateliers de préfabrication - Ossatures contrôle

Le chantier

Le bois étant un matériau léger, le transport des pièces sur le chantier est aisé et leur montage ne nécessite ni de lourds engins de levage ni une grande équipe. Les éléments préfabriqués en atelier sont prêts à poser. Leur assemblage, prévu par le bureau d’étude, peut alors se faire rapidement, par quatre ou cinq personnes. Une semaine suffit pour mettre la maison hors d’eau et hors d’air. En quatre à cinq mois, elle peut être livrée.

Ossature bois préfabriquée
Pose du bâtiment préfabriqué
Grutage du bâtiment préfabriqué

La préfabrication est aujourd’hui une solution rapide et économique permettant la réalisation de projets, des plus classiques aux plus originaux.

Plus d'articles

charger plus