Comment choisir ma piscine en bois ?

Le bois est un matériau noble et vivant, ses propriétés varient selon l’essence que l’on choisit : aspect, teinte, résistance à la chaleur et à l’humidité. Alors pour bien choisir sa piscine en bois, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Exemple de piscine bois

Vérifier la classe du bois

Tous les bois ne sont pas adaptés pour être en contact avec l’humidité et autres intempéries extérieurs. Vous devez impérativement choisir un bois de classe 4 ou de classe 5 :

  • classe 4 : bois avec humidité toujours supérieure à 20 %
  • classe 5 : bois en contact permanent avec l’eau.

Les risques si on choisit mal

Si vous optez pour un bois de classe inférieure à 4, vous prenez le risque de voir la vie de votre piscine s’écourter dans le temps. Il vaut mieux privilégier la qualité aux prix bons marchés. Votre bassin peut se casser, ou littéralement pourrir avant la fin de votre garantie (souvent 10 ans).

Choisir l’essence de son bois

  • les bois tropicaux : certains bois tropicaux sont imputrescibles et sont donc optimaux pour ce type d’utilisation. Le teck ou l’ébène résistent aux agressions de toutes natures et sont durables dans le temps.
  • le pin traité : ce bois possède des qualités de résistance égales à certaines essences tropicales pour un budget moindre
  • le mélèze : ce bois a la caractéristique de durcir naturellement au contact de l’eau.

Faire le choix de l’éthique

Le bois fait face à de nombreux enjeux environnementaux. Les bois certifiés par les labels FSC (Forest Security Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification) garantissent que le bois de votre piscine provient d’une filière éthique forêt durablement gérée, replantée et préservant les espèces en voie de disparition.

Prêter attention au traitement du bois

Certains bois sont traités afin d’être plus durables. Deux types de traitement existent : le traitement thermique et l’autoclave.

  • Le traitement thermique : Le bois est chauffé à plus de 200°C pendant 24h. Ce procédé permet au bois de durcir et d’être renforcé jusqu’en son coeur. C’est un traitement qui a le mérite de n’utiliser aucun produit chimique et d’être écologique.
  • Le traitement par autoclave : Cette méthode consiste à injecter des produits de traitement sur le bois jusqu’à ce qu’il pénètre son cœur. L’autoclave permet à tout type de bois d’acquérir des qualités de classe 4.

Le choix du sur-mesure

Une piscine en bois s’adapte réellement à vos envies. Les professionnels Français vous offrent la possibilité du sur-mesure avec différents types de poses et formes de bassins.

  • le type de pose : par critère esthétique ou budgétaire, on distingue deux types de familles de piscines en bois, les hors-sol ou les semi-enterrées.
  • la forme : carré, rectangulaire, ronde ou personnalisable : les piscines en bois répondent à toutes vos envies selon votre budget.

Plus d'articles

charger plus