Les grandes étapes d’un projet de surélévation bois

Votre maison devient trop petite, mais vous ne souhaitez pas déménager ? Vous vous sentez à l’étroit ? L’agrandissement de votre intérieur peut se présenter comme une alternative à la raréfaction des terrains constructibles et aux prix élevés des habitations neuves. La surélévation bois, avec la création d’un étage ou d’une terrasse, peut être l’occasion de repenser la communication entre votre intérieur et votre extérieur. Tour d’horizon des grandes étapes de votre projet.

Se faire accompagner par un professionnel ?

La technique de la surélévation est très pointue et la conception de votre projet s’envisage avec l’aide d’un professionnel. Il s’agit d’ajouter un étage supplémentaire, avec l’ensemble du poids qui le compose (matériaux et aménagement), à la structure existante du bâtiment. Ce dernier n’étant pas calculé initialement pour supporter une masse additionnelle. Il est alors nécessaire de faire intervenir un professionnel afin de dresser un diagnostic de faisabilité, ici un bureau d’études ou un ingénieur pour vérifier la capacité de portage de votre maison et pour entreprendre les travaux nécessaires dans le cas où les fondations ne sont pas assez solides.

Le bois, un avantage de taille pour votre surélévation ?

Le bois est une solution légère, qui permet de réduire le poids des éléments porteurs, comme la charpente et les poutres, du plancher de l’étage et des murs. Il facilite donc les projets de surélévation en diminuant les contraintes. Modulable, isolant et très maniable, il réduit les délais de mise en œuvre.

Les étapes de votre projet de surélévation bois

Une fois les démarches administratives validées et les plans de votre projet conçus, les travaux de construction de la surélévation de votre maison peuvent démarrer. Les étapes peuvent différer selon les solutions bois retenues (ossature bois, poutre en I, CLT…), mais voici les étapes globales :

  • dépose des tuiles
  • dépose du litelage
  • pose du solivage
  • pose des murs
  • pose de la charpente et des menuiseries étanchéité
  • pose du bardage
  • ouverture de la trémie et pose de l’escalier.

Plus d'articles

charger plus