Le programme « 100 constructions publiques en bois local »

Vous êtes élu, maire d’une commune forestière, propriétaire de forêts? Sachez que des solutions existent pour valoriser le bois de vos territoires dans vos projets de bâtiments publics. La Fédération Nationale des Communes Forestières et son programme « 100 constructions publiques en bois local » vous accompagne grâce à son réseau national d’élus et de techniciens dans vos démarches de développement territorial.

Pourquoi adhérer au projet ?

L’association vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches. Elle vous aide à trouver les bons contacts de maîtres d’ouvrages déjà engagés, à connaître les points clefs au démarrage de votre projet ainsi que les différentes méthodes existantes pour construire en bois local. Elle vous guide dans le choix d’une équipe de maitrise d’œuvre apte à intégrer vos choix. Elle vous soutient pour promouvoir une dynamique entre les entreprises retenues et vous encourage pour inscrire votre projet dans une dimension territoriale.

Astuce

Pourquoi construire en bois ?

  • Pour créer l’emploi sur vos territoires : la filière forêt-bois c’est 500 000 emplois, dont 50 % en zone rurale.
  • Pour lutter contre la dépendance énergétique
  • Pour développer la compétitivité de vos entreprises qui adoptent une démarche qualité et créent de la valeur ajoutée
  • Pour lutter contre le réchauffement climatique. 1m3 de bois utilisé dans le bâtiment représente 1 tonne de CO2 prélevé et 0,7 tonne de CO2 substituée.

Comment être éligible au projet ?

Vous devez représenter l’État, une collectivité territoriale ou un maître d’ouvrage (voir détails ici). Vous devez adhérer à l’association en ayant un projet de construction d’un bâtiment neuf, une extension de bâtiment existant ou en rénovant un bâtiment ancien. Votre projet doit être en bois local, feuillu ou résineux. Votre projet doit s’inscrire dans une stratégie de développement territorial.

Astuce

La Fédération Nationale des Communes Forestières est une association créée en 1933 regroupant les communes forestières et autres collectivités propriétaires de forêts. Elle fédère aujourd’hui près de 5000 communes qui détiennent 60 % de la surface des forêts communales ainsi que plusieurs Départements et Régions. Ce programme est soutenu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement et l’Interprofession France Bois Forêt.

aller plus loin

Plus d'articles

charger plus