Paroles d'architectes : le choix du bois dans un bâtiment public vu par Philippe Goudenège et Cristel Courboin Bâtiments publics : santé, culture, sport, éducation

Paroles d'architectes : le choix du bois dans un bâtiment public vu par Philippe Goudenège et Cristel Courboin

Mis à jour le

Depuis 2013, le Club Oui Au Bois (COAB) met en valeur les projets de construction et d’aménagement en bois pour démocratiser l’usage de ce matériau. Il rassemble aujourd’hui près de 1000 acteurs de la construction : architectes, promoteurs, bailleurs ou encore élus. Focus sur Philippe Goudenège et Cristel Courboin, architectes associés. Ils nous présentent aujourd'hui une de leurs réalisations bois.

Bois.com : Présentez-nous le projet BASE NAUTIQUE & SALLE POLYVALENTE « LA RISLE »

A St Sulpice sur Risle, le bâtiment de la salle communale et de la base sport nature s’implante à flanc de coteau, au bord de la rivière, dans un paysage naturel remarquable. Les vues d’en haut vers la rivière, d’en bas vers l’église sont préservées. C’est un bâtiment semi-encastré qui se glisse sous le relief.

En amont de l’équipement les traitements au sol font office de ralentisseur de vitesse. Ils marquent l’entrée de la zone de loisirs jusqu’au parvis.
Le bâtiment se compose de deux volumes.

  • Un auvent en acier Corten marque l’entrée et met en relation les deux fonctions : la salle communale, la base canoë. La toiture de la salle est végétalisée en continuïté du coteau. Les pignons sont en bardage bois. La façade principale largement vitrée vers le Sud est protégée par un jeu de brise- soleil et de cadres en acier Corten. Elle ouvre la vue vers la Risle.
  • Le hangar à canoë est recouvert d’une vêture de lames bois ajourées courbes, qui ventile l’espace. Des murs de soutènement en gabions de silex et une noue végétalisée délimitent l’espace extérieur.

Des platelages et des rampes bois mettent en relation le bâtiment à la Risle. L’accès à tous est préservé et l’amenée des canoës facilité. 

Bois.com : Pourquoi avoir choisi le bois dans cette réalisation ? Est-ce qu'il s'agissait d'une volonté de votre part ou bien d'un élément imposé par la maîtrise d'ouvrage ?

​La maîtrise d’ouvrage avait affirmé son choix d’une construction réalisée en majorité avec la catégorie éco-matériaux ou présenter un bon bilan carbone. Le bois s’imposait tout naturellement.

Bois.com : Qu'est-ce que le bois a apporté dans cette réalisation ?

Une intégration dans le paysage et une qualité d’ambiance intérieure en rapport avec les usages : salle multifonction et base nautique.

Bois.com : Avez-vous eu des retours des usagers liés à leurs rapports au bois, à la réalisation en elle-même, à leurs craintes ou à priori ?

C'est un espace apprécié par tous les utilisateurs. M. Lamontagne - Maire adjoint de St. Sulpice sur Risle partageait dernièrement son ressenti : "Pour ce qui est de notre réalisation les retours sont bons. En intérieur : le bois apparent de la charpente et la façade vitrée attire l’œil des usagers dès leur entrée, ils semblent étonnés qu'une ossature bois permette une telle ouverture vers l'extérieur. En extérieur : le bardage bois passe très bien, même dans notre région cela devient fréquent et ne semble plus poser de problèmes aux habitants".

Tags
    aucun pour le moment.

à la recherche d'inspiration