Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mes solives d'entraxe 90cm supporteront-elles une piece?

Mes solives d'entraxe 90cm supporteront-elles une piece?

il y a 16 ans

Bonjour,

Ma maison date de 1850, c'est une ancienne fermette lorraine sur 2 niveaux + 1 grenier.

Les planchers du 1er étage et du grenier sont en chene d'environ 25mm d'épaisseur, cloué sur des lambourdes (en chene aussi il me semble) de 13*18 cm en moyenne, espacées de 90 cm (entraxe) et de portée 4.50m.

En lisant les messages des intervenants sur ce forum, je m'aperçois que l'entraxe est très élevé.
Je me demande s'il est raisonnable d'envisager un jour l'aménagement du grenier (chambres à coucher, coin salle de bain).

Je trouve déjà miraculeux que le bureau d'où j'écris ce message ainsi que ma chambre à coucher mitoyenne aient tenu le coup depuis 150 ans...

Pouvez-vous confirmer qu'il y a lieu de s'inquiéter sur la solidité des étages de ma maison, ou dois-je me dire, comme "on" me le suggère : "Si ça a tenu depuis tout ce temps." ...  "Dans le temps les agriculteurs remplissaient le grenier de bottes de paille, et dieu sait que ça pese lourd..."?

Quelle solution envisager au cas où la lecture de ces dimensions vous a fait frémir d'inquiétude?

Merci d'avance!

Grego


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Mes solives d'entraxe 90cm supporteront-elles une piece? il y a 16 ans

Grego,

As tu l'intention de faire des travaux ou non?

Si oui, et si tu aimes le bois déposes tes solives et remplaces les, conserves les chêne pour faire autre chose (si toutefois tu travail le bois);

                                       Ludovick

2. Mes solives d'entraxe 90cm supporteront-elles une piece? il y a 16 ans

Ludovick, merci pour ta réponse et ta suggestion , mais je ne travaille pas le bois, et surtout je n'envisage pas des travaux d'une telle ampleur!

3. Mes solives d'entraxe 90cm supporteront-elles une piece? il y a 16 ans

Grego,

Vu la porté de tes solives il te faudrait pour obtenir quelque chose de correcte une hauteur de bois de 22 à 24cm, si tu ne ramplaces rien cela restera du domaine de la BIDOUILLE,

aussi et si cela ne te déranges pas, il te faut recharger sur tes solives avec un bois mini de 10 cm d'épaisseur par 10 de large, sans oublier d'en profiter pour récupérer les niveaux et scellé dans chaque mur; ensuite pour poser un plancher il te faudra poser des lambourdes qui croiseront tes solives espacés de 0.50 à 0.60;

Voilà je pense la solution sans grand travaux mais quelle en est la diffèrence????????

                                        Déposer ou bidouiller?

 

Amicalement, Ludovick

4. Mes solives d'entraxe 90cm supporteront-elles une piece? il y a 16 ans

Bonjour Grego

Bien sur, tout cela est vrai, mais ce sont des réactions primaires, votre plancher ne s'écroulera pas (si les solives et les scellements sont saints)

Bien sur dans le temps on y entreposait des tonnes de marchandises, mais bien sur aussi on ne faisait pas attention à la déformation des solives.

L'utiliser comme plancher habitable pourrait être possible, mécaniquement, simplement vous obtiendrez un plancher très souple et qui vibrera à chaque déplacement d'une personne. La déformation sera de l'ordre de 1/250 ce qui est beaucoup, alors s'il y a des cloisons et des portes, vous constaterez sans doute des fissurations et des portes qui coincent à la longue voila le tableau, mais vous pouvez continuer à pianoter !!

 

Boisphilement votre

5. Mes solives d'entraxe 90cm supporteront-elles une piece? il y a 16 ans

Un grand merci à tous les 2!

Me voila rassuré, c'est la réponse que j'espérais et que je "ressentais" mais je voulais la confirmation par des pros.

Effectivement Boisphile le plancher vibre beaucoup quand on marche, mais je me dis que ce sont "les charmes de l'ancien" ;-), les solives et planchers semblant sains par ailleurs, et je ne compte pas charger outre mesure les pièces que je ferai.

Encore merci et bravo pour vos conseils éclairés, je vais passer du temps sur ce site que je découvre à peine et qui regorge d'informations et d'interventions sensées, honnêtes, et désintéressées!

Bonne soirée

Grego

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer