Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ossature bois

ossature bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis nouveau et j'aurais aimé avoir l'avis de gens connaisseurs dans la construction de maison bois, ou simplement passionnés.

J'ai acheté une maison bois agée d'environ 40 ans, et apres de gros travaux d'intérieur je me suis rendu compte qu'elle avait subi un dommage fondation.

Bref les reparations fondations sont en cours "16 micro pieux de 12m de profondeur + longrines de la largeur de l'ancienne fondation(50cm) + 20cm à ma demande et 40 cm d'épaisseur tout cela lié aux pieux et anciennes fondations.

Les murs de la maisons ont une épaisseur  de 16cm et ne reposent que de 8 cm sur le plancher, autant dire sur casiment rien.

Mon but et de changer la toiture qui a une pente de 25° par une toiture de 45°, pour pouvoir créer de la surface habitable supplémentaire.

Je reviens donc sur la demande d'élargir les fondation de 20cm(l'épaisseur de la fondation à cette endroit et de 60 cm), celle ci me servira à poser une nouvelle ossature pour soutenir la nouvelle toiture sur tout le tour de la maison.

Puis-je utiliser du bois de charpente genre bastaing de 200mm par xmm selon fournisseur, tous les 45 cm, eux même liés à l'ancienne ossature.Mon probléme est que se bois n'est pas sec.

De combien risque t'il de reduire.

Et pourquoi les chapentes sont t'elles construites avec du bois pas sec et montée en 2 semaines sans aucun probléme apparent?.

J'ai également l'intention de faire un cadre en acier tout autour de la maison"cerclage" sur lequel je viendrais poser 4poutres metalliques de type IPM, 1 poutre tous les 3m environ, et entre les IPM je mettrais des bastaings, pour pouvoir répartir la charge de l'étage.

Ma maison a un périmétre actuel de 9.6m par 8.8m.

Voilà merci pour vos réponse et la lecture de ma demande.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. ossature bois il y a 16 ans

Bonjour Christophe

Tout cela parait bien compliqué !!

Voyez donc mon blog

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Pour la question, les charpentes sont ventilées, le bois peut être à 18 %

Pour l'ossature qui va être enfermée et avec de l'isolant à l'intérieur, il ne faut pas dé&passer 14%

Boisphilement votre

2. ossature bois il y a 16 ans

Bj Christophe.

Vous parler d'ossature bois et vous décrivez une maison en bois massif... C'est différent en ts points. Vous vous lancer dans des travaux de grande envergure. Encore une fois, bien réfléchir à la faisabilité du chantier et au résultat final.
Sans parler du cout.
Les questions posées sont élémentaires mais entrainent à plusieurs réponses. 1- la rétraction du bois, dans ces épaisseurs est insignifiante. La région de résidence est d'autant déterminante (montagne ou bord de mer, par exemple)
Lorsque l'on parle de bois sec, il ne s'agit pas que de l'hygrométrie. La teneur en sêve au moment de la coupe est déterminante.
Sans vouloir vous offenser, pourquoi voulez vous barder votre maison en bois massif avec des poutres en acier ?
C'est antinomique. Le bois appele le bois.
Faites étudier d'autres options qui ne défigureront pas votre maison, par un charpentier compétent.

Salutations JCL

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer