Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage boulon/tige filtée

Assemblage boulon/tige filtée

il y a 7 ans

Bonjour,

Sans entrer dans les détails, je voudrais limiter la flexion d'une poutre (17x17cm) en lui ajoutant de par et d'autres deux planches (8x23cm ou 10x30cm). Le tout fait 8m de long.

J'ai cherché après des boulons et ne j'en ai pas trouvé pour la largeur 8+8+17 = 33cm.
Est-il envisageable d'utiliser de la tige filtée ?
Quel métrique utiliser ?
Comment doivent-être répartis les point d’attache sur la longueur ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Assemblage boulon/tige filtée il y a 7 ans

Deux choses :
1) Je ne sais pas ce que porte votre poutre, mais même si ce n'est pas une science absolue, parce que beaucoup de paramètres à prendre en compte, il y a un rapport entre la hauteur de cette poutre et sa portée. Avec du 300, vous ne pouvez guère envisager beaucoup plus de 6 mètres.
2) Il faut utiliser des boulons de charpente, assez difficile à se procurer en tant que particulier, sauf à les acheter chez un fabricant de lamellé-collé, mais de 18 x 400 sont courant.
3) La seule possibilité d'utiliser de la tige filetée, à condition que ce ne soit pas de l'acier à ferrer les ânes, c'est de les inserer dans un tube acier dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de la tige filetée. Le tube doit être coupé 10mm plus court que l'épaisseur des bois à serrer et le perçage du trou doit être réalisé sans jeu en une passe.
Facile sur le papier, mais un peu plus technique en réalité.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer