Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
refaire un plancher dans des combles (déjà aménagés)

refaire un plancher dans des combles (déjà aménagés)

il y a 16 ans

Bonjour,

J'aurais bien besoin de vos avis !

J'ai dans l'idée de refaire une chambre dans les combles (déjà aménagés). La pièce à laquelle je me suis attaqué était une chambre et je pense que le gros oeuvre dans les combles a été fait par un professionnel. Il n'y a donc rien de lourd (poutres, solives) à envisager à mon avis.

L'état de cette pièce (enfin, du sol) avant les travaux : une moquette repose sur deux couches d'un matériau vert (c'est ça, du Phaltex ?!) qui se présente sous la forme de rectangles. Il y a deux couches de ce matériau vert, disposées en quinconce. Sous cette double couche se trouve un vieux parquet qui a l'aspect de celui qu'on peut voir sur la page :

http://www.bois.com/pratique-realisations-bricolage/fiches-bricolage/plancher-panneaux-particules/etat-des-lieux/

ce parquet est cloué sur des solives (et non des lambourdes, d'ailleurs il n'y en a pas, de lambourdes !). Et il grince, bien sûr... Il manque quelques lames mais dans l'ensemble, le parquet est assez plan. Dans les endroits où il n'y a pas de parquet, c'est soit qu'il a été enlevé, soit que des fils électriques passent (dans des gaines rigides).

Je m'apprêtais, après avoir retiré la moquette et les deux couches du matériau vert, à visser le vieux parquet aux solives (j'ai lu partout que le grincement venait d'un parquet mal fixé, qu'on pouvait utiliser des clous rouillés voire des vis pour résoudre ce problème), à tapisser ce vieux parquet de plaques d'agglo vissées sommairement dedans et à mettre soit de la moquette, soit une couche du matériau vert puis du parquet flottant.

Puis mon beau-père (qui a été architecte et a donc travaillé dans le bâtiment) m'a déconseillé de visser le parquet dans les solives et m'a dit que visser les plaques d'agglo tous les 20 cm (quadrillage) suffirait à supprimer le grincement. Il m'a recommandé comme plaques d'agglo des plaques de 19 mm d'épaisseur et comme vis des 4/35.

Depuis, j'ai lu pas mal de choses sur Internet (j'aurais peut-être dû commencer par là), en particulier pas mal de messages de "Boisphile" et je me pose des tas de questions :

- faut-il oui ou non visser les lames du vieux parquet sur les solives ?
- faut-il intercaler une couche du matériau vert entre le vieux parquet et les plaques d'agglo que je compte mettre dessus ?
- les plaques d'agglo que j'ai achetées (CTBS de 19 mm, comme dans l'article dont je mentionne le lien ci-dessus) conviennent-elles ?
- les vis que j'ai achetées (4/35 donc) conviennent-elles ? On lit souvent qu'il en faut des plus longues. Encore une fois, dans l'article ci-dessus il est recommandé une longueur d'au moins 4,8 cm !
- il me semblait "naturel" de commencer la première rangée en mettant la rainure contre le mur mais il semblerait que je me sois trompé ? Pourquoi faut-il commencer la première rangée en mettant la languette contre le mur ?!

Merci beaucoup pour vos conseils éclairés ! Et surtout, n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été clair ou s'il vous manque des informations... J'avoue que j'aimerais assez que vous ne me disiez pas d'arracher le vieux parquet car ce serait très difficile d'obtenir quelque chose de plan (les solives ont l'air assez anciennes et pas forcément tout à fait d'équerre, comme je l'écrivais ci-dessus parfois au-dessus de celles-ci on trouve des gaines contenant des fils électriques, etc.).

"ptitcoyote"

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. refaire un plancher dans des combles (déjà aménagés) il y a 16 ans

Bonjour ptitcoyoye

Le parquet est ancien et sec, vous pouvez visser sans problème les lame qui grincent.

Placez un Phaltex dessus et fixez vos dalles de CTBH. La règle c'est 2,5 x l'épaisseur donc des vis à filetage partiel de 5 x 70.

Beau papa devra réviser ses notes !

Débutez côté rainure en laissant un jeu de 10 mm et collez les assemblages.

Boisphilement votre

2. refaire un plancher dans des combles (déjà aménagés) il y a 16 ans

Merci beaucoup pour votre réponse, Boisphile !

J'avoue qu'à force de lire tout et son contraire, je ne savais plus trop quoi faire !


Donc on résume : le parquet ancien et sec de 16 mm d'épaisseur (c'est une information qui me manquait, je suis allé mesurer), je le visse dans les solives en utilisant des vis d'au moins 2,5 x 16 = 40 mm de longueur. Pour ces vis là aussi, je suppose qu'un filetage partiel est préférable ?


Puis je tapisse ce parquet d'une couche de plaques vertes (de 5 mm d'épaisseur), vraisemblablement du Phaltex.


Je rappelle que les dalles d'agglo que j'ai achetées sont des dalles de CTBS (vous m'écriviez "fixez vos dalles de CTBH"). Mais je suppose que des dalles de CTBS conviennent (il s'agit d'une chambre). Je les fixe avec des vis à filetage partiel d'au moins 2,5 x 19 = 47,5 mm de longueur (vous me proposiez 5 x 70). Si elles dépassent sous le vieux parquet, je suppose que ça ne sera pas un problème ?


"Débutez côté rainure en laissant un jeu de 10 mm et collez les assemblages." Ce sera fait. Contrairement à ce qui est indiqué sur la page :


http://www.bois.com/pratique-realisations-bricolage/fiches-bricolage/plancher-panneaux-particules/pose/


vous me conseillez de mettre le côté rainure contre le mur (enfin, à 10 mm de celui-ci) ?


Et ma dernière question, désolé : la colle dans les assemblages, je la mets avant d'emboîter les plaques ou elle ne vient que pour consolider les emboîtements déjà effectués ?


Encore une fois, merci de votre aide !


ptitcoyote

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer