Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification de fermes traditionnelles

Modification de fermes traditionnelles

il y a 16 ans

Bonjour,

la technique d'aménagement des combles avec des fermes modernes (en W...) a l'air d'être éprouvée et fait d'ailleurs l'objet de nombreux sujets (voir excellent site de Boisphile à ce sujet), voire de brevet (procédure Harnois par ex);

Par contre je vois très peu d'échanges concernant l'aménagement de combles avec des fermes traditionnelles (en A, composé d'un faux entrait, positionné trop bas, et un poinçon rejoignant l'entrait bas en son milieu). En fait je voulais savoir si c'est juste plus facile et/ou plus rare ?

Sinon, existe-t-il des solutions "éprouvées" pour :

- retrousser un entrait/poiçon (afin de libérer le passage dans chaque compartiment);

- renforcer un solivage (supportant acuellement le plafond du bas) bien dimensionné (bastaings de 22cmx8cm espacés tous les 35cm de longueur 4M50 correspondant à l'espacement des deux fermes) mais reposant, via un petit chevron, sur les entraits de fermes (bastaings de 22cmx8cm de longueur 6M50) et que ceux-ci sont uniquement encastrés dans les murs porteurs (espacés de 6M50) et ne sont pas relayés par d'autres supports (murs de refend); la question étant bien évidemment de savoir si on peut s'appuyer sur ce solivage pour faire le plancher des combles (usage d'habitation)

En attendant vos expériences et vos conseils

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Modification de fermes traditionnelles il y a 16 ans

Bonjour Andy,

La réponse est NON, bien sur, la moitié de la charge du plancher serait reprise par un entrait de même section que les solives, mais de plus de 6 mètres de portée. Ce serait lui ajouter (en gros par rapport à aujourd'***) une charge de plus de 5 tonnes.

Boisphilement votre

2. Modification de fermes traditionnelles il y a 16 ans

Bonsoir BoisPhil,

Merci beaucoup pour cette réponse pertinente !

Pour bien mesurer la portée de votre réponse je dois donc comprendre que :

- les quatre entraits moisant les deux fermes supportent déjà la totalité du poids du solivage actuel (qui lui même supporte le plafond en bacula de l'étage en-dessous et l'isolation en laine de verre de 10cm) plus une partie de la charge de toiture via les jambes de forces;

- ces entraits (22cmx5cm de 6M50 de long) ne sont pas dimensionnés pour supporter la charge additionnelle d'habitation (que vous avez estimé à 5 tonnes sur chaque)

Pour essayer d'avancer sur le sujet j'imagine que soit :

- on "soulage" la charge portée par les entraits (proportionnellement à leur dimension) en rajoutant une ou deux poutres (dimensions à définir), parallèles aux entraits et encrées ou fixées aux deux murs surlesquels reposent les entraits et situées juste en-dessous etsupportant les solives; dans cette voie il faut que je voie où placer ces nouvelles poutres (par rapport au cloisonnement de l'étage du dessous);

- on "renforce"  la section des entraits en leur superposant de nouveaux entraits (sections à définir) qui seront à la fois solidarisés avec les entraits existants mais également fixés aux albalétriers; le problème étant de gérer ensuite la différence de niveau (qui existe déjà aujourd'*** car les solives arrivent à 6cm en-dessous du niveau des entraits) pour le support de plancher;

- on crée un nouveau solivage, reposant directement sur les murs porteurs, au-dessus mais indépendant du solivage actuel (et également indépendant des fermes et de leurs entraits); et dans ce cas précis pourriez-vous m'indiquer les grands axes du plan de solivage (section, espacement) sachant que le plancher à couvrir ferait 6M50 x 10M50, qu'il y a 3M50 de hauteur par rapport au faîtage mais qu'il ne faudrait pas trop surélever ce nouveau plancher (contrainte par rapport aux possibilités de positionnement des fenêtres de toit) ?

Merci d'avance pour vos aides

Andy 

3. Modification de fermes traditionnelles il y a 16 ans

Bonjour Andy

Tout cela n'a bien sur été prévu que pour soutenir ce plafond en plâtre et un plancher pour stockage léger.

Il n'est pas souhaitable de faire participer outre mesure les entraits.

Un plancher indépendant est sans aucun doute la solution optimale, mais avec une telle portée (6m50) il n'y a que les poutres en "I" qui peuvent les passer sans encombre.

Je vous propose une TJ PRO TM 550 en hauteur 302 mm de TJI, posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

4. Modification de fermes traditionnelles il y a 16 ans

Bonsoir,

Merci beaucoup à BoisPhile pour cette réponse précise et avisée !

Je vais donc m'orienter vers la solution d'un nouveau plancher (indépendant du solivage actuel et des fermes).

Je voulais néanmoins savoir si on avait un retour d'expériences sur la comparaison entre utiliser des IPN métalliques ou des poutres composites en I du style TJ sur les points suivants :

- section pour une résistance de charge donnée (est-ce que l'on perd plus de hauteur à utiliser l'une ou l'autre);

- charge supplémentaire sur les fondations (différence de poids à capacité de charge égale);

- résistance et/ou entretien dans le temps (horizon plus de 30 ans);

- facilité de misen oeuvre (manutention, pose, fixation);

- évolution dans le temps des interfaces avec les autres composants (fixation dans maçonnerie; lien avec les panneaux support de plancher; liaison avec autres pièces de bois)

- Coût (achat & pose)

 

Merci d'avance de vos réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer