Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
où acheter les solives?

où acheter les solives?

il y a 17 ans

Je pense que 99.9% des bricoleurs qui vont chez LM, Casto, BricoDepôt sans avoir lu au préalable dans ce forum les conseils sur les normes des plaques de plancher se font berner... Etant pourtant sensibilisé, j'ai failli me faire avoir en achetant des plaques "normalisées" (dixit l'affichette tarifaire et le vendeur) d'OSB3 e=15mm en 1861mm*60mm alors qu'elles ne semblent pas se trouver dans la liste recommandée par Boisphile...

Je me pose alors la question des solives et poutres diverses. Il ne peut pas y avoir autant de tromperie : une pièce de bois est +/- une pièce de bois (pas de problème de colles, etc.). Les solives distribuées par LM, Casto, BD sont-elles cependant suffisamment sèches pour pouvoir être posées sans crainte pour faire des planchers?, ou ne faut-il les prendre que pour de la charpente?

Merci de vos conseils!

Xavier

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. où acheter les solives? il y a 17 ans

Bonjour Xavier

Attention, ne vous méprenez pas, la liste que je propose n'est pas exhaustive, je ne peux pas afficher tous les formats de tous les fabricants.

Par contre je conseille de vérifier les marquages qui doivent spécifier à la fois l'utilisation possible en construction EN 13986 et le type de panneau avec la norme à laquelle il appartient comme par exemple EN 312 P5 pour un CTBH.

De plus, il convient de lire attentivement les étiquetages ce que peu de gens font et c'est dommage.

Vous y remarquerez par exemple, que des dalles sur lesquelles ne figurent pas la norme de référence, ne précise jamais "plancher porteur" mais plutôt ""dalle d'agencement"" et quand il est spécifié simplement "dalle de plancher" il ne s'agit que de doublage mais pas de porteur.

Ne vous y trompez pas, la DGCCRF effectue des vérifications et je peux vous assurer qu'il y en a qui se sont fait épingler. 

En ce qui concerne les bois, c'est la même chose, ils sont classés et il est évident qu'un bois dit de charpente est de façon courante mesuré à bien plus de 20%. Mais en tant que bois de charpente, il est placé dans une situation libre de séchage.

En ce qui concerne les solives qui seront enfermées entre un plafond et un plancher et entre lesquelles on placera très souvent un isolant, ne doivent pas dépasser 14 – 15%, sous peine de s'échauffer.

Je conseille toujours à ceux qui ont des travaux lourds de rénovation à effectuer, d'investir dans un testeur à pointes, on en trouve sur Internet des suffisants pour moins de 100 euros. Croyez-moi, c'est un investissement rentable.

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer