Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher/isolation grenier possible ?

plancher/isolation grenier possible ?

il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai besoin l'avis de personnes qui travaillent régulièrement avec ces situations.
Voici mon problème :

Dimensions du grenier : 5m x 5m.
Il y a 10 solivettes (3cm x 16cm environ) espacés de 47 cm (pas l'entraxe, bien l'espace entre deux solivettes !) et de 5 mètres de long qui reposent en leurs extrémités sur des solivettes fixées contre le mur.
Juste au milieu de la longueur, des entretoises (fait avec le même type de solivettes).
Des tasseaux sont fixés perpendiculairement (tous les 40cm) sous les solivettes sur lesquels des plaques de plâtre sont fixées, constituant ainsi le plafond.

Avant, il y avait une vielle isolation :
Laine de verre tassée de 10cm d'épaisseur, déroulée perpendiculairement sur les solivettes.

Projet :
Retirer la laine de verre.
Remplir les vides (19cm d'hauteur) avec de la laine de roche (pas les moyens de mettre mieux et plus écologique).
Et poser dessus les solivettes de l'OSB en 15mm. (Pour pouvoir marcher dessus occassionnellement et mettre deux trois babioles - pas de "vraies" charges, ce n'est pas pour faire une pièce habitable).

Est-ce que cela est possible en terme de charge ?

Est-ce que la laine de roche (flocons) qui va reposer directement sur les plaques de plâtre ne va pas faire craquer ces dernières ? (25kg pour 2m2 pour 19cm épaisseur qu'ils annoncent sur le sac, je trouve ça beaucoup, non ?).

Et les dalles, ce n'est pas trop lourd pour les solivettes ?

Une dalle fait pour 1m2, 9kg environ. Donc 225kg de dalle en tout.
Et pour la laine de roche : 325kg en tout.
Donc, ça fait 550kg en plus de manière uniforme, soit 22kg/m2.

Est-ce que je devrais renfoncer le tout en mettant des entretoises ?
Ou alors, est-ce beaucoup trop lourd même avec des entretoises ?

Merci d'avance (et beaucoup pour vos réponses).





0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer