Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher

Création plancher

il y a 17 ans

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de renseignements pour créer un plancher dans mes combles qui servira aussi de plafonds pour mes chambres du 1er etage.
Le vide existant est de 7m30 x 8m40 avec un mur de refend de 15 cm d'épaisseur dans la longueur, entraxe excentré situé à 4m00.Les murs extérieurs sont en pierre de 60cm d'épaisseur.
Mon projet est de fixer des muralières dans la longueur par des tiges filetées scellées.
Je dispose de pièces de bois de 26 x 6 cm en sapin de 3m00 de long, peuvent-elles servir de muralières?
Les plafonds seront en lambris.
Les combles ne seront  pas habitables.
Je voudrais donc connaître les dimensions des solives que je dois utliser et éventuellement des muralières si mes bois ne font pas l'affaire.
En vous remerciant par avance,
Alain

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Création plancher il y a 17 ans

Bonjour Alain,

Donc, en portée 4000, des solivettes de 38 x 200 mm avec un entraxe de 500 mm conviennent.

Elles permettront de supporter un plafond, un isolation, des dalles de plancher pour un stockage léger d'une quarantaine de kg/m² et le passage occasionnel d'une personne.

Les muralières sont correctes.
Boisphilement votre

2. Création plancher il y a 17 ans

Merci Boisphile pour tous ces renseignements.
Donc la dimension des solivettes est valable pour la portée de 3m30 de l'autre coté du mur de refend ?
Puis je aussi me permettre de vous demander la " version combles habitables " ? ( pour cause de plus value en cas de vente de la maison ! :-) 
Cordialement,
Alain

3. Création plancher il y a 17 ans

Bonjour Alain,

Qui peut le plus peut le moins.

En version habitable, il faut passer en 63 ou 75 x 225 mm avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Boisphilement votre

4. Création plancher il y a 17 ans

Merci beaucoup Boisphile
Je peus me mettre au boulot maintenant grace à vous.
En vous souhaitant bonne continuation,
Cordialement,
Alain

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer