Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension pannes

dimension pannes

il y a 17 ans

Bonjour,

Je démarre la réalisation de la toiture de la fermette que je restaure.
Toiture à 45° en petite tuile. j'ai retenu une charge de 220 kg/m2. Les rampants sont respectivement de 6,31m pour l'avant et 7,43m pour l'arrière.
Les pannes sont encastrées dans les pignons (dont deux pignons de refend).
Les portées sont respectivement de 4,35m, 4,37m et 5,4m.
Le calcul que j'ai effectué me donne des pannes de 100x300. Je trouve ça important en comparaison de la charpente qu'un charpentier m'a fourni (en kit) pour la première tranche des travaux (9,85m de portée avec ferme centrale et pannes de 75x225 espacées de 1,4 m).
1) Quelqu'un peut-il me confirmer ces dimensions ?
2) La dimension de la panne faîtière est-elle la même ?

Merci de votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimension pannes il y a 17 ans

J'ai oublié : entraxe des pannes 1,26 m pour l'avant et 1,23  pour l'arrière

2. dimension pannes il y a 17 ans

Bonjour Patden

Je me base sur vos hypothèses soit 220 kg/m² de permanent ce qui me semble beaucoup car la tuile plate grand moule y compris liteaux, c'est 75 kg/m² + chevrons = 80 kg/m², Bref, pas d'info sur la région, je pars sur 1A – 200m 35 à 100% = 15 kg/m².Portée 4m37 entraxe 1m26 = section mini 75 x 300 et pour portée 5m40, là il faut du 100 x 350 mm

Boisphilement votre

3. dimension pannes il y a 17 ans

Merci beaucoup Boisphile.

Les 220 kg/m2 viennent de la charge de neige et vent que j'ai trouvé sur un projet de document pour l'application de l'eurocode 5 . Il donne en effet des valeurs astronomiques de charge soit pour la neige (situation ordinaire) 45kg/m2. De mémoire de Sarthois, on n'a jamais vu ça ! Pour le vent , 40 kg/m2

Ceci étant dit, je suis en effet ds une région protégée (peu de neige, peu de vent) et de surcroit la maison est abritée puisque située dans une clairière et que les vents dominants soufflent sur les pignons et pas la toiture.

Bon, j'achète le bois et j'attaque.. 170 m2 de toiture avant l'hiver, les W.E. vont être remplis. 
Ce qui est un peu inquiétant, c'est que les charpentiers semblent avoir une fâcheuse tendance à sous-dimensionner.
Merci encore, votre réponse me permet d'être serein.

Cordialement

4. dimension pannes il y a 17 ans

Bonjour Patden

Bien sur !!! Soit vous prenez les éléments de l'EC5 et vous calculer aux EL soit vous calculez aux CB et il faut prendre les NV  !

Si vous aviez donné les éléments de calcul, ce serait fait au lieu d'essayer de faire un truc boiteux, mais comme je dis toujours : ""c'est vous qui voyez""

 Les charpentiers n'ont aucune fâcheuse tendance, le problème, c'est qu'il n'y en a qu'un sur trois qui soit en mesure de calculer réellement.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer